TraAM Histoire-Géographie 2022-2023 - Jeux sérieux

La dimension sensible des jeux de piste, en intérieur et extérieur.

Les travaux de l'équipe, collège, lycée général, lycée professionnel ont questionné, au travers d'expérimentations de jeux de piste, la dimension sensible de nos enseignements et la plus-value dans les apprentissages pour les élèves.

✅ L'ensemble des travaux, la mise en contexte et la bibliographie sont publiés sur le site académique d'Histoire-Géographie-EMC : les démarches pédagogiques sont à explorer pour s'inspirer et les décliner dans nos niveaux d'enseignement.

En lycée professionnel, la proposition "Balade citoyenne et projet alternatif d'aménagement" articule le thème 1, validation des notions, au thème 2, découverte des acteurs et problématisation des enjeux.

Dans le cadre du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2023, l'équipe TraAM présentera aux Lab Numériques, le jeu de piste "Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges". Les festivaliers pourront tester ce parcours sensible et en évaluer les potentialités pédagogiques.