RLP

Réforme du lycée professionnel

12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

Des moyens inédits sont engagés et des mesures fortes sont prises pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023 afin de faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises. Quelles en sont les modalités, quels moyens sont alloués à cette réforme ? Retrouvez les réponses à vos questions sur la réforme du lycée professionnel.

rvp mesures

► Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée  du ministère

Portail RLP Eduscol

Vous y trouverez tous les :

• Les enjeux et les principes de la réforme de la voie professionnelle
  • La présentation des 12 mesures de la réforme accompagnée de ressources
  • La captation vidéo du séminaire de la DGESCO
banière Eduscol

De la TVP à la RLP : portail Éduscol "le lycée professionnel"

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, vise à engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Vous retrouverez sur ce portail Éduscol tous les vadémécums en lien avec ces enseignements ainsi que des ressources pour enseigner en lycée professionnel.

Portail RLP académique

banière Eduscol

Réorganisation du cursus préparant au Bac professionnel

La réforme du lycée professionnel vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite aux examens et dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Dans ce contexte, le cursus des élèves conduisant au baccalauréat professionnel fait l’objet d’une réorganisation : elle porte en particulier sur l’année de terminale, et s’accompagne aussi d’ajustements pour les années de seconde et de première professionnelle.

Cette réorganisation du cursus se concrétise par l'arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.