Élèves allophones : aménagement des épreuves
ccazenabe
lun 18/04/2022 - 22:40
La note de service du 03 février 2022 définit pour la session 2022 les conditions dans lesquelles les élèves allophones nouvellement arrivés en France peuvent être autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et certifications. Les élèves allophones
Le jeu et ses enjeux – Webinaire
LGracia1
jeu 07/04/2022 - 16:13
Trois conférences se sont succédées lors de cette formation, organisée par l’inspection de Lettres-Histoire en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. Au programme : La place du jeu à l'école : une reconnaissance difficile Laurence Jung est remontée aux origines du jeu éducatif à
Education aux Médias et à l’Information
LGracia1
lun 07/03/2022 - 17:02
La 6ème édition du printemps de l’EMI, du 11 au 20 mai 2022, a pour thème : « Des data et (dés)information Des données pour s’informer ? ». Cet événement contribue à la formation des enseignants et nourrit leurs pratiques. Comme le précise la circulaire du 24-1-2022, "l'éducation aux médias et à l
CONCOURS DE CHEFS-D’ŒUVRE DE LA FONDATION COLBERT
LGracia1
ven 25/02/2022 - 08:19
Les inscriptions sont ouvertes ! Ce concours met à l’honneur les élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP en valorisant les chefs-d’œuvre les plus aboutis ainsi que les équipes les plus audacieuses et les plus solidaires ! Détail du calendrier du concours : L
Le chef-d'oeuvre au lycée professionnel
LGracia1
mer 16/02/2022 - 16:11
Retrouvez sur le portail pédagogique académique l'ensemble des ressources utiles à l'accompagnement de la réalisation du chef-d'oeuvre, avec notamment : des outils nationaux et académiques, des exemples de réalisations, des concours pour valoriser les travaux des élèves, des liens vers les textes
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE DU 21 AU 26 MARS 2022
LGracia1
jeu 27/01/2022 - 09:37
Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un
Ce webinaire, organisé par l’inspection de Lettres-Histoire, a été l’occasion de revenir sur : Les tests de positionnement : Retour sur la consolidation des acquis en compréhension / en expression orale et écrite Diagnostic des besoins La fluence : Définition Enjeux Enseignement L'enseignement de la
MARCHER SUR L'EAU d’Aïssa Maïga, au cinéma !
LGracia1
dim 14/11/2021 - 11:45
Ce film documentaire, tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020, raconte l'histoire du village de Tatiste, qui se bat pour avoir accès à l’eau. Il permet d’aborder à la fois d’aborder les thématiques du réchauffement climatique, de l’accès à l’eau et de la scolarisation des enfants. Les films
Bac Pro et Brevet des Métiers d'Art
chernandez4
lun 30/08/2021 - 12:14