Rendez-vous des Lettres 2023 - Lire, voir, créer en classe de français : l'interprétation en tous sens

« Ce séminaire permet de revenir sur le lien texte / image et d’entrevoir combien les aller-retours entre l’un et l’autre nourrissent le rapport au texte de l’élève et permettent de construire ses compétences à s’inscrire dans un monde où le numérique a démocratisé le rapport à l’image et au texte. Les apports scientifiques, didactiques et pédagogiques sont des éléments qui permettent à chaque enseignant de nourrir ses enseignements.

Les captations de toutes les conférences, ainsi que les ressources des présentations de projets académiques et des ateliers thématiques sont disponibles en ligne dans un espace M@gistère accessible en auto-inscription. »

Les programmes des conférences et des ateliers, vous permettront de prendre connaissance de l’ensemble des entrées que vous retrouverez sur le parcours Magistère.

Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens.

Le séminaire propose d'actualiser les relations du texte et de l'image et à la lumière des travaux scientifiques, de comprendre  les rapports fonctionnels entre textes et images, d'enseigner non plus aux images mais par les images.

Trois axes de formations :

- Voir/lire : De «voir» à «regarder», l’immédiateté des images en question.

- Lire/voir : L’imaginaire du texte.

- Créer/lire : Lire au-delà du texte   ?

🚩 La thématique du PNF est en lien direct avec la formation à venir cette année « parcours culturel en lien avec les programmes » : compréhension et l'interprétation créative de l'image.

Cette formation permettra de développer l'expression des élèves en articulant les langages et les pratiques culturelles.