Les adaptations d'oeuvres littéraires en BD - pistes pédagogiques

“L’adaptation d’une œuvre littéraire en Bande Dessinée : ni une fidélité, ni une trahison ; une autre œuvre. “  Pierre Lemaître 

Les adaptations littéraires sous la forme de bandes dessinées se multiplient. Elles partent à la conquête d’un nouveau public, offrent un second souffle aux classiques et permettent aux différents médias d’entrer en résonance. L'émission Ailes de géant enregistrée à l’occasion de l’adaptation en bandes dessinées des oeuvres de Pierre Lemaître, offre l'opportunité de revenir notamment sur les usages pédagogiques à disposition des enseignants.

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Premières de couverture de la trilogie en BD

Pierre LEMAITRE

romancier et scénariste français

Il commence par publier des romans policiers et obtient, en 2006, le Prix du roman du Festival du film policier de Cognac pour Travail soigné. Au revoir là-haut est couronné du prix Goncourt en 2015. Son œuvre est adaptée en BD chez Rue de Sèvres dont Cadres noirs avec un scénario de Pascal Bertho et des illustrations de Giuseppe Liotti en 2023.

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Oiseau noir sur fond rond bleu avec texte "Ailes de géant"

 

1. La Bande Dessinée, une lecture plaisir 

Il y a plein de gens qui ne liront pas un roman de 530 pages. S'intéresser à l'adaptation c’est permettre de toucher des gens qui sont lecteurs de BD ” Pierre Lemaître.

La Bande Dessinée peut être un auxiliaire à la compréhension. Les œuvres patrimoniales deviennent accessibles grâce à sa médiation. Son étude permet, de plus, de mener une réflexion sur le processus de création narrative.

Retrouvez sur la page Eduscol dédiée à la Bande Dessinée

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bande avec différents phylactères

 

Pour en savoir plus : La Littérature par l’expérience de la création Théories et enjeux AMarie PetitJean

2. La Bande Dessinée, une écriture graphique

L’analyse de la Bande Dessinée permet une réflexion sur l’illustration. Lorsqu’il s’agit de passer d’un texte littéraire à la BD, l’économie narrative se déplace du langage écrit vers celui du dessin. Il ne s’agit pas d’illustrer le récit mais de substituer l’image au texte support. 

Pour en savoir plus : De l’écriture dramatique à l’écriture graphique Thierry Groensteen

La bibliothèque Nationale de France propose aux enseignants des fiches pédagogiques pour découvrir les codes du 9ème art et des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe. Pour permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations, BDnF intègre plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) dessinés pour l’occasion ou issus des collections numérisées de la BnF

Comment accompagner l'élève dans la compréhension et l'interprétation ?  Les stratégies de compréhension - Eduscol

3. La bande dessinée : un outil pour le sujet lecteur et le sujet scripteur 

Comment revenir à l'œuvre littéraire ? : Le dialogue entre le roman et la BD permet d'appréhender deux écritures, deux narratologies. Il serait intéressant pour l'élève de vivre en tant que sujet scripteur les enjeux de ces écritures pour l'histoire et de suivre l'itinéraire des personnages à travers ces deux possibles.

Plusieurs pistes didactiques à la disposition des enseignants sur Eduscol :

Pour en savoir plus : Le journal de personnage Véronique Larrivé 

4. Des transpositions d’oeuvres de Pierre Lemaître dans d’autres médias

Baetens, dans  Bande dessinée et adaptation, déclare qu'une œuvre « ne peut survivre qu’à condition de migrer sans cesse d’un médium à l’autre ».

En savoir davantage sur les transpositions des  oeuvres de Pierre Lemaître :

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Première de couverture au revoir là-haut

En Bande Dessinée

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Affiche du film Au revoir là-haut

Au cinéma

5. L’Histoire en Bande Dessinée

Retrouvez le dossier “Exploitez la bande dessinée à mains nues en classe” sur le site de l’académie de Montpellier comprenant notamment : 

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