Jeunes reporter pour l'environnement

informer, c'est s'engager

Jeunes reporter pour l'environnement est un programme d'éducation au développement durable par la pratique du journalisme de solutions

Le programme " Jeunes reporters pour l'environnement "

jeunes reporters pour l'environnement

À la croisée entre éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI), le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) propose aux jeunes de 11 à 25 ans de réaliser des reportages écrits, audios ou vidéos en lien avec les Objectifs de développement durable et dans l’esprit du journalisme de solutions. En France, il est développé par l’association Teragir.

Jeunes Reporters pour l’Environnement donne également l’opportunité aux jeunes d’obtenir une valorisation en France et à l’étranger grâce à la participation aux concours JRE national et international. Le programme s’inscrit dans un réseau international constitué de plus de 40 pays.

Pourquoi participer ?

Il évident qu'un tel concours permet aux élèves de s'engager dans des thématiques de sociétés actuelles pour comprendre le monde qui les entoure. C'est aussi l'opportunité de développer des compétences transversales en EDD et EMI en lien avec les compétences disciplinaires :

► Compétences sur la recherche d’informations, la vérification des sources, la rédaction et la production de contenus en veillant au style journalistique (en lien avec le thème de français en seconde sur l'information)

► Collaboration et coopération dans le cadre d’un projet de groupe, développement de l’esprit critique mais aussi de la confiance en soi, implication dans la vie citoyenne…

La préparation d'un tel concours peut, en classe de première et terminale, pleinement s'investir dans les heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé.

Le site dédié au programme comprend des outils méthodologiques pour appréhender cette démarche de projet et réussir à rendre les élèves acteurs de leur reportage.

ODD
emi jrc

Comment participer ?

méthodologie programme