Géoconfluences - Aires urbaines / Aires d'attraction des villes - avril 2023

carte aires attraction
Aires d’attraction des villes en 2020 selon le nombre d’habitants en 2017 d’après l’INSEE

Cet article de réflexion questionne les enjeux de nos enseignements des « aires urbaines » en France alors que l’INSEE a recours aujourd’hui à la notion des « aires d'attractions des Villes ». Ce dossier thématique d'avril 2023 interroge comment enseigner le fait urbain, éviter les confusions entre deux notions bien distinctes : aires urbaines /aires d’attractions des villes.

Un éclairage qui permettra de considérer le programme de géographie de 3PM « Dynamiques territoriales de la France contemporaine », mais aussi de CAP « Transports, mobilités et espaces urbains » et de 1ère Bac Pro « La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation », de garder une approche géographique.

Des notions essentielles à nos programmes y sont précisées telles que : espaces centraux, péricentraux, périurbains, pôle urbain, unité urbaine… la question des mobilités dans les relations entre ces différents espaces est alors réaffirmée et explicitée par les travaux de la recherche.

Des pistes sont proposées, documents et articles complémentaires à l’appui, pour aborder ces thématiques avec les élèves en s’inscrivant dans les orientations de nos programmes :

- « utiliser des outils et documents variés particulièrement importants : planisphères, cartes, paysages, photographies, SIG, données statistiques, sources écrites, données qualitatives, etc. », (ex. dans le programme de 3PM).

- partir de l’expérience des élèves (ex dans le programme de CAP « Le traitement de chaque thème fait une place à l’expérience de l’élève à travers la perception et la connaissance des territoires de proximité tout en ouvrant sur d’autres échelles, nationale, continentale et mondiale »)

- s’appuyer sur l’image (ex dans le programme de 1ère Bac Pro : « Analyser un paysage urbain ou périurbain à partir d’une photographie ou une image satellite pour réaliser le croquis d’un aménagement.)

Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?

▶ On pourra également consulter l’étude de l’INSEE de mars 2023 qui analyse les flux migratoires au départ des zones denses vers des régions attractives et des villes de taille modeste : Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne https://www.insee.fr/fr/statistiques/6966059#titre-bloc-15