Exploiter les tests de positionnement CAP / 2BCP

Test de positionnement CAP / 2BCP

positionnement infographie

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests de français permettent de positionner les élèves sur les compétences suivantes :

• compréhension de l’écrit
  • compréhension de l’oral en réception
  • compréhension du fonctionnement de la langue

Grâce aux sujets présents sur la page Eduscol, il vous sera possible de prévoir des activités pour positionner vos élèves sur l’oral en production : prise de parole en continu et interaction.

En CAP, les élèves sont aussi soumis à un test de fluence.

Dès le lendemain de la passation des tests, il vous est possible d’accéder aux résultats.

🚩 Évolution en 2023

Pour faciliter la communication avec les familles et la lecture des résultats, ce test permet de positionner selon 3 degrés de maîtrise par compétence. Chacune d’entre elles se trouve expliciter sur le document d’accompagnement « Présentation des exercices et compétences évaluées en français ». Vous y retrouverez aussi une partie du test dit « test spécifique » avec une lecture précise des niveaux de maîtrise et un descriptif complet de la compétence évaluée.

Sur la fiche de restitution individuelle un qrcode permet d’accéder à toutes les réponses de l’élève.

Un tableur vous sera remis pour vous permettre l’analyse de ces résultats à l’échelle de la classe mais aussi élève par élève.

Les résultats des tests permettront d’envisager les réponses aux besoins des élèves. En plus des cours de français, et en lien avec ces derniers, il convient de s’en saisir pour investir la consolidation, et développer les compétences langagières des élèves en diverses situations comme peuvent le permettre la co-intervention ou les autres dispositifs de la TVP.

🚩 Pour vous accompagner, la page dédiée Eduscol propose des fiches ci-dessous permettant d'engager une réflexion didactique et d'ouvrir des pistes pédagogiques.

Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :

📌Les ressources site disciplinaire : La consolidation en troisième Prépa Métiers, CAP et Bac Pro

📌Portail pédagogique TVP sur l'accompagnement renforcé