Certificat d'Aptitude Professionnel

Le Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Le journal d'apprentissage

Amener  l'élève à réfléchir sur ses apprentissages, pour identifier ses difficultés, échanger avec lui sur sa compréhension des activités proposées... Verbalisation, explication, attitude réflexive sont autant de pratiques pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Un groupe de réflexion réunissant des enseignants de LHG de l'académie s'est penché sur la question des attitudes réflexives et des traces écrites. Poursuivant le travail par les enseignants de l'académie de Lille sur le journal de séquence, l'atelier de LHG a conçu et expérimenté la mise en place d'un journal d'apprentissage...

 

 

 

La lettre Édu_num : la visualisation de l’information

 La lettre thématique propose un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information.La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique s’inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des TraAM EMI 2016-2017 axés autour de la « visualisation graphique de l’information ».

La lettre est structurée en trois parties :

  • une approche théorique du sujet ;
  • une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;
  • une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Après avoir décrit plusieurs formes graphiques comme les nuages de mots, la lettre signale des scénarios disciplinaires notamment en histoire-géographie, en philosophie et en lettres. On signalera sur le portail les scénarios dévolus aux usages pédagogiques de la carte mentale ainsi que les derniers scénarios indexés dans l’Édu’base de lettres sur le sujet.

Pratiques enseignantes

eduscol Lettres

For EDD 2018 : Quel(s) avenir(s) ?

 

L’Agenda 2030, porté par les Objectifs de développement durable des Nations unies, propose un avenir commun à l’humanité. Cet avenir est fondé sur le principe de la prise en compte des enjeux croisés du vingt-et-unième siècle, sociaux, éducatifs, économiques, urbains, géophysiques et biologiques, et ce des échelles locales aux échelles internationales.

Cependant, afin d’atteindre l’objectif global porté par l’Agenda 2030, il est nécessaire d’interroger les grandes tendances qui définissent notre présent, afin de saisir comment les infléchir de manière à parvenir à faire de ce siècle celui du rétablissement des grands équilibres entre les besoins sociaux, le développement humain et économique, et la prise en compte des trop fortes pressions actuellement exercées sur le système-Terre... For EDD 2018

Étiquettes : actualutés

Entrez dans le paysage.

La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

Étiquettes : 3PP BACPRO

Festival International de Géographie 2014 : Habiter la Terre (...) près d'un tiers de la population mondiale vit dans des zones à risques, les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et leurs activités sont parfois à l'origine de...En savoir plus

FIG 2017. Racontez une situation géographique avec une infographie : les fermes urbaines.

Festival international de géographie 2017 : Territoires humains, mondes animaux. La question «Comment nourrir les 10 milliards d’hommes en 2050?» s’inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d’étude «Nourrir les hommes »...En savoir plus

Images HD et récit historique

Street art, les graffs "Mémoire ouvrière" Le document, image haute-définition, issu du street art questionne la question de la trace, de la mémoire en Histoire. Il peut être utilisé, soit comme document d’accroche, soit dans une situation de...En savoir plus

Plateforme 14-18

 

Plateforme14/18

présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, leur parenté et leurs amis, pendant la durée de la Première Guerre mondiale, mettant en relation fronts et arrières, fronts entre eux et arrières entre eux.

Des archives ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l'histoire d'une famille et l'histoire de la Grande Guerre. Plateforme 14-18 est un outil unique évolutif et collaboratif largement ouvert aux contributions des enseignants, des chercheurs du secondaire et du supérieur, de leurs élèves et étudiants. 

 

3 thèmes : 

  • les fronts
  • hommes et femmes en guerre
  • la guerre est le reflet de la modernité

Plateforme 14/18

 

fiche de présentation : Expérithèque éduscol

Les sorties de guerre : un outil, Mémoire des Hommes

Travailler et étudier un monument aux morts en utilisant la base Mémoire des hommes, « Chaque monument aux morts a un intérêt historique et pédagogique. Il permet de trouver et d’exploiter des informations, dans les domaines artistiques, sociaux, démographiques ou idéologiques. La plupart de ces monuments portent le nom des soldats morts pour la France. À partir d’un relevé, on peut faire une étude des soldats de la commune morts au combat. La base de données Mémoire des hommes, élaborée par le ministère de la Défense, vient compléter les informations relevées sur le monument. Le site permet d’accéder à toutes les fiches militaires établies pour tous les soldats morts pour la France durant la Grande Guerre. Dans chaque fiche, des renseignements peuvent être exploités : le grade, l’arme, la date et le lieu de décès, la cause du décès, la date et le lieu de naissance. À partir d’un monument, on peut donc réaliser un travail statistique (moyenne d’âge au décès, pourcentage des causes de décès, provenance), dresser une cartographie des lieux de décès, faire quelques recherches auprès d’éventuels descendants dans la commune (…) » :

LIVE de la webradio EDD est terminé ! Retrouvez des ressources.

Vous avez pu suivre en direct l'émission webradio consacrée au séminaire académique de l'éducation au développement durable coanimée par la mission académique EDD et le CLEMI avec le soutien technique de la DANE et de l'association FReDD. Thème de cette année : "Éduquer aux enjeux alimentaires et agricoles. Des approches individuelles et sociétales".http://www.ac-toulouse.fr/cid116613/bienvenue-sur-la-webradio-edd.html 

La semaine européenne du développement durable est aussi terminée ! Retrouvez des ressources.

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019

Le thème du CNRD de l’année 2018-2019. : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Cette année, la brochure est coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Toute l’équipe de la Fondation de la Résistance participe très étroitement à son élaboration et travaille avec ses partenaires.

Les pistes de réflexion proposées par Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD.

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne

Des ressources pour participer