Assurer la continuité pédagogique : Ressources en CAP

vers Ressources 3e Prépa Métiers

vers Ressources BAC PRO

vers Maintenir le lien avec les élèves et Mise au travail

Image
capfr-ressources.png

 

 

  • Rêver, imaginer, créer

📑 Écriture - imagination : un voyage imaginaire à la manière de Jules Verne

📑 Écriture créative poétique : corpus composer un poème

📑 Lire un conte : raconter une histoire et l'illustrer

📑 Les promenades du musée d'Orsay : écouter et raconter

🔎 L'Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, t. 1, par Miguel de Cervantes,
traduction de Louis Viardot, avec les dessins de Gustave Doré. Paris, L. Hachette, 1863
   l'illustration comme déclencheur de mise en écriture collaborative

 

  •  Se dire, s'affirmer, s'émanciper

📑 Continuité écriture autobiographique : comprendre une image

📑 Continuité écriture poésie : écrire un poème

 

  • Co-intervention

📑  Le verbe de ta vie : Se dire, s'affirmer, s'émanciper. Rédiger un slam pour parler de son métier

 

 

Image
caphgressources.png

Ressources : Des ressources géographiques sur le site Géoconfluences

 

Géographie 🌍

  • Transports et mobilités

📑 Sortie à Venise : identifier le réseau de transport sur une image satellitaire

🔎 "Un océan de câbles - Les autoroutes du web" : webdoc Rfi.. Pour acculturer au système de circulation des données, visionner la vidéo "L'odyssée des données sous la mer", en activité demander de visionner la vidéo la seconde vidéo "Du télégraphe à Internet, 160 ans d'histoire des télécommunications" pour construire par exemple une frise chronologique. On peut ensuite élargir avec la carte interactive des câbles sous-marins : https://www.submarinecablemap.com/

🔎 "Moins de bruit, plus de télé, pas d’avions ou presque : la « France à l’arrêt » en douze graphiques. Un article pour aborder les espaces, transports et mobilités.

 

  • Espaces urbains: acteurs et enjeux

🔎 Des ressources et des idées d'activités pédagogiques à consulter sur le site Géoconfluences

🔎 Le rapport de la mission chargée d'étudier les thèmes de l'orientation et de l'égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes. Ce rapport propose un scénario visant à diversifier et à accentuer les dispositifs adressés à la jeunesse éloignée des grandes métropoles. Ce scénario se décline en 25 mesures qui pourraient être mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020. Dossier qui peut lier l'enseignement de la géographie et de l'EMC.