Développer les compétences des élèves pour une éducation au développement durable

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

L’éducation au développement durable doit permettre aux élèves de développer les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Au terme de leur scolarité, ils doivent avoir acquis des connaissances pour se repérer dans les thématiques relatives au développement durable, des capacités pour comprendre et traiter les questions afférentes, des attitudes pour agir et s’engager en toute conscience de ses responsabilités, de façon individuelle et collective.

C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié le 4 octobre 2023 un référentiel de compétences d'éducation au développement durable prenant appui sur les propositions du Conseil supérieur des programmes. Ce référentiel vise à proposer un cadre de référence devant permettre d'identifier les compétences que l'éducation au développement durable doit permettre à chaque élève d'acquérir, tout au long de sa scolarité de la maternelle à la fin du lycée (quelle que soit la voie de formation).

Ce référentiel est structuré autour de quatre domaines de compétences (dont vous trouvez ci-contre une illustration) et est complété de repères de progression contextualisant le référentiel autour d'entrées thématiques portant sur des enjeux de développement durable mais aussi d'attendus pour chaque fin de cycle reprenant les éléments précédents et les articulant avec des entrées des programmes disciplinaires et suggérant des exemples d'actions pédagogiques et de situations d'enseignement possibles.

Cette ressource nouvelle (tous les éléments ne sont pas encore publiés mais seront mis à disposition progressivement) permet d'envisager comment chaque discipline doit et peut prendre sa place dans le développement de ces compétences, compétences qui se nourrissent en retour des compétences disciplinaires, se complexifient et participent de la progression pédagogique disciplinaire et du parcours de l'élève.

Vous trouverez les éléments relatifs à ce référentiel de compétences sur le site pédagogique académique EDD.