Concours "La Flamme de l'égalité" - Edition 2023-2024 - inscription sur ADAGE à partir du 4 septembre ⏳ 31/03/24

La neuvième édition porte sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Il résonne particulièrement avec les programmes d’histoire de seconde « L’expansion du monde connu » et d’EMC « La Liberté, nos libertés, ma liberté », ainsi qu’avec le thème de première « Hommes et femmes au travail ».

Ce concours propose aux élèves et à leurs enseignants de mener, jusqu’au 31 mars 2024, une réflexion et de réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

La réalisation de ce projet, dont la forme finale est libre, permettra la construction d’une mémoire collective et encouragera les élèves à agir en citoyens libres et égaux.

Le site propose aussi, pour accompagner les enseignants, de nombreuses ressources (livres, films, sites internet, musiques…), des repères historiques (parcours de vie, lieux de mémoire…) et des artistes susceptibles d’intervenir en classe….

Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est ici