ATELIER ÉVALUATIONS ET EXAMEN

ATELIER : ÉVALUATIONS ET EXAMEN

animé par Nicolas Brunel et Sara Guérineau
"Le lycée professionnel évalue des compétences et des connaissances en français, en histoire-géographie et en EMC à travers des examens qui ont des formes et des modalités différentes : évaluations écrites et orales, épreuves en cours de formation et épreuves ponctuelles. Au terme d’un cycle, passer l’examen est un moment clef, souvent considéré comme l’aboutissement de toute une année de travail. Ainsi, le professeur fait-il souvent de ce moment l’objectif de l’année. Cependant, les sujets d’examen font écho à des compétences à développer tout au long du cycle de formation, dès l’entrée au lycée en classe de seconde, conduisant les élèves à apprendre, à comprendre et à développer leur sens critique. L’enseignant doit ainsi entrer dans une logique sur le long terme avec ses élèves, mais aussi est-il conduit à mener une réflexion avec toute l’équipe pédagogique sur la mise en place de ces apprentissages induits par l’examen. L’atelier proposera d’aborder ces questions et essaiera d’apporter des réponses autour d’échanges avec le groupe."

Vous trouverez le contenu de l'atelier dans la fiche ci jointe