Prix Hippocrène de l’Éducation à l’Europe

Présentation du Prix Hippocrène

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère en charge de l’Agriculture, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. Le Prix Hippocrène récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs. Six prix de 5000 euros sont décernés aux catégories d’établissement suivant : primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel et enseignement agricole. Un grand prix de 10 000 euros récompense le projet le plus réussi.

Vous trouverez sur la vidéo suivante la présentation du Prix Hippocrène et le témoignage des lauréats de la précédente édition.

Les lauréats 2023 dans la catégorie "lycée professionnel"

Lors de l’édition 2023, le projet récompensé au titre de la catégorie lycée professionnel (d’un montant de 5000 €) est celui du Lycée Pablo Néruda à Saint-Martin-d’Hères, pour son projet « Sun Water Wind of Renewable Energy – S2WRE », académie de Grenoble.

Plus d’informations en vidéo sur ce projet : cliquer ici

Les attentes du dossier

Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Modalités de participation

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2024 avec un établissement scolaire situé :

• dans un État membre de l’Union européenne,

• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)

• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).

• ou encore au Royaume-Uni.

Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Dépôt de candidature

Les candidatures sont ouvertes du 6 novembre 2023 au 16 janvier 2024 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2024

Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à l’équipe de la Fondation Hippocrène.

Règlement général du concours

Afin d’obtenir toutes les informations relatives à ce concours, veuillez consulter la page du Prix Hippocrène 2024 ainsi que le règlement général du concours.