Mettre en place des projets interdisciplinaires au collège et au lycée

Retour sur une expérience vécue et présentée à l’occasion de la Journée Académique de l’allemand, le 22 janvier 2019

« Mettre en place des projets interdisciplinaires » est pour nous un moyen de conforter la place de l’allemand dans nos établissements scolaires. L’allemand constitue une réelle plus-value pour un établissement scolaire, car la pluralité des disciplines permet de confronter les élèves à la complexité du réel d’aujourd’hui. Ainsi, Dominique Rojat constate en 2015 : "Aucune discipline ne saurait, à elle seule, rendre compte de cette complexité, seule le peut une coopération d’approches convergentes. Si les disciplines sont indispensables pour explorer en profondeur une dimension du réel, l’appréhension du réel dans son ensemble exige l’interdisciplinarité." https://reformeducollege.ac-versailles.fr › pdf, p.3

De concert avec les autres disciplines, l’allemand permet ainsi un approfondissement des connaissances historiques et socioculturelles, au profit de comparaisons constructives entre les différents pays dont les langues sont présentes dans l’établissement. Ces comparaisons forgent chez les élèves la sensibilité pour les thématiques qui touchent différents pays et qui conditionnent un espace culturel. C’est la pluralité des voix disciplinaires qui permettra à nos élèves d’enrichir leur pensée, de développer leur réflexion critique et leur capacité à prendre du recul.

Nos exigences pédagogiques :

• donner du sens aux contenus d’apprentissage, par le biais d’une problématique construite avec/par les élèves
  • faire travailler en équipe, en autonomie intellectuelle, avec prise d’initiative, pour une production dans le cadre du projet final qui ne soit pas uniquement scolaire.

Le projet a été réalisé en collège avec des élèves de 3ème sur le thème de la Chute du Mur de Berlin, à l’occasion de son 30ième anniversaire. Le diaporama et le livret réalisés pour les participants, vous trouverez les objectifs, les prérequis, les acteurs et les matières impliquées ainsi que les productions des élèves. Pour le lycée, nous avons envisagé la thématique du « mur » en allemand, en anglais, en espagnol et en histoire/géographie/emc. Nos documents vous soumettent des pistes de réflexion, à concrétiser selon les profils de vos élèves et en coopération avec vos collègues.

Si l’actualité, comme par exemple l’anniversaire de la Chute du Mur peut représenter une occasion idéale pour construire un projet interdisciplinaire, il convient de souligner que de manière générale, les programmes des différentes matières au collège comme au lycée, peuvent fournir l’opportunité d’élaborer de tels projets.

Virginie Baradat - Cathie Berniard

- Livret à destination  des participants

- Diaporama

JAA interdisciplinarité 2