Las huellas romanas en Tarraco

Dispositif : Section Européenne

Classe : 2de

Thème : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Chapitre : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines.

Las huellas romanas en Tarraco / Tarragona.

Les objectifs de l’activité en section européenne - SELO, niveau Seconde, sont de montrer comment dans l’Antiquité, Rome diffuse, grâce à la romanisation, son modèle, ses structures et son mode de vie, mais également de prendre conscience de tout le patrimoine que l’empire romain nous a laissé.  L’activité, basée sur l’étude de Tarragone, ou Tarraco, propose aux élèves une tâche progressive, liée à leur niveau en début d’année de Seconde, qui peut être proposée pour un travail individuel ou en groupes, et dont la finalité est de mettre en confiance les élèves à l’oral.

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Le cas de Tarraco permet d’étudier la thématique de la romanisation et du patrimoine grâce aux nombreux vestiges romains dans cette ville mais aussi grâce aux reconstitutions scientifiques et ludiques.

Le programme

Il s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge » et plus particulièrement dans le chapitre 1 « La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines ».

• Objectifs : montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens et faire connaître un métier (attaché territorial de conservation du patrimoine)
  • Point de passage et d’ouverture en lien : Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
Problématiques

¿Qué es el proceso de romanización?

¿Cómo se identifica en la ciudad de Tarraco?

Supports d’étude

Site de l’office de tourisme de Tarragona :

Fiche d’activité fournie aux élèves (voir ci-dessous).

B – Place de la séance dans la séquence

Le cas de Tarraco peut être étudié en entrée de chapitre, et ainsi faciliter la mise en œuvre de la séquence sur les empreintes romaines.

Notions et vocabulaire

imperio, ciudadanía, romanización, patrimonio, y el vocabulario de los espacios y de la vida cotidiana en Roma (foro, termas, teatro, templo, acueducto, muralla, circo, cardo, decumanus, campamento, puerto…).

Capacités

• En Histoire :

• Connaître et se repérer
  • Contextualiser
  • Employer les notions et le lexique acquis à bon escient.
  • Conduire une démarche historique à partir de documents de natures différentes
  • Réutiliser des informations pour réaliser une présentation orale
  • Mener un travail personnel en autonomie ou en groupes

• CECRL :

• Compréhension écrite et orale ;
  • Expression orale

C – Pistes d’exploitation possibles

On peut consacrer en section européenne - SELO, 2h à l’étude de cet exemple :

• 1° heure :  partie I de l’activité élève : repérer et contextualiser la conquête romaine ;
  • 2° heure : parties II et III : écouter la vidéo, compléter le texte à trous, répondre aux questions sur la romanisation ;
  • 3° heure : partie IV : activités orales sur le patrimoine.

D – Documents utilisés

E – Bibliographie et sitographie