Las Españas medievales, un espacio bajo distintas influencias

Dispositif : Section Européenne

Classe : Seconde

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Documents à télécharger :

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d’étudier la cohabitation et les traces laissées dans la culture et le patrimoine espagnol par les différentes religions et civilisations qui ont dominé la péninsule Ibérique à l’époque médiévale.

Problématique

¿Cómo se manifiestan las huellas dejadas por las religiones y civilizaciones asentadas en la península ibérica?

B – Place de la séance dans la séquence

Cette activité (2 séances) peut être insérée dans une séquence sur l’Espagne médiévale. Dans un premier temps, il serait préférable de contextualiser la conquête musulmane de la péninsule ibérique et la constitution de plusieurs entités politiques qui alternent des périodes de paix et de combats tout en permettant des échanges culturels et économiques. Une fois le contexte historique établi, cette activité permet d’étudier les minorités présentes dans les royaumes chrétiens et musulmans tout en mettant en lumière quelques traces encore visibles de cette période.

Vocabulaire et notions

Los dhimmis, los mozárabes, los mudéjares, el arte mudéjar, sincretismo, al-Ándalus, una minoría.

Proposition d’exploitation
Première étape

les élèves constituent des groupes de 3. Ensuite, débute l’analyse guidée des documents par des questions.

Compétences :

• Connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, des mouvements intellectuels, artistiques et culturels
  • Contextualiser un document, un texte, une œuvre, un(e) artiste, un personnage, une découverte scientifique, un fait artistique ou une notion dans le temps et dans une ou plusieurs aires géographiques et culturelles.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Deuxième étape

les élèves doivent réaliser un document (plan détaillé ou carte heuristique) qui doit servir de support à la présentation orale lorsque les groupes seront recomposés. Attention, chaque élève du groupe doit disposer du support. L’intervention du professeur dans chaque groupe est importante pour éviter aux élèves d’inscrire des éléments imprécis, voire erronés, sur le document.

Compétences :

• Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
Troisième étape

les groupes sont recomposés afin que les nouveaux groupes disposent d’un membre de chacun des groupes précédents (voir schéma explicatif). Chaque élève doit expliquer son dossier à l’aide du support préparé en amont pendant que les autres prennent des notes.

Compétences :

• S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  • S’initier aux techniques d’argumentation.
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère
Schéma explicatif de l’évolution des groupes
groupes

Quatrième étape