La France à la veille de la Révolution

Dispositif : Section Européenne

Classe : Seconde ou Première

Histoire

Thème : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles en Seconde ou l’Europe face aux révolutions en Première

 

Documents à télécharger

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

L’activité a pour objectif de comprendre les causes de la Révolution française.

- Le programme

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau Seconde, s’inscrit dans le sous-thème Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres ou niveau Première dans le sous-thème Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

- Problématique

Pour ce cours :

¿Cuáles fueron las dificultades y bloqueos de la sociedad francesa que condujeron a la Revolución?

 

B – Place de la séance dans la séquence

L’activité consiste à extraire les informations d’un texte, établir les liens logiques entre elles et comparer deux raisonnements pour aboutir à une conclusion.

Cet exercice se situe à la fin du programme de Seconde ou au début du programme de 1ère. Il s’agit de comprendre les causes multiples qui conduisent à la Révolution française.

La restitution se fait d’abord à l’écrit puis à l’oral.

Notions et vocabulaire 

En vísperas, los Estados Generales, ajetreo, fermentación.

Capacités

• En langue :

  • Un niveau B1 de compréhension de l’écrit est nécessaire (B2/C1)

 

• En histoire :

  • Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands évènements.
  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • S’approprier un questionnement historique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.
  • Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
  • Résumer une pensée sous la forme d’un organigramme.

 

C – Pistes d’exploitation possibles

Instrucciones:

1ª etapa: en los dos documentos, subraya con colores diferentes la información financiera, política y social.

2ª etapa: completa el organigrama correspondiente al texto de Arthur Young.

3ª etapa: construye el organigrama correspondiente al texto de Luis XVI.

4ª etapa: escribe un párrafo utilizando los dos organigramas para presentar la situación de Francia en vísperas de la Revolución.

 

D – Documents utilisés

• La France vue par Arthur Young à la veille de la Révolution. Extrait de Arthur Young, Voyages en France, premier voyage 1787, collection 10-18, Union générale d’édition, 1970.

• Lettre du Roi donnée à Versailles, le 24 janvier 1789. Extrait de la lettre de convocation des états généraux à Versailles, in Documents d’histoire, tome 1, 1776-1850, Armand Colin, 1964.