La disputa de Valladolid (1550-1551)

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

Télécharger le document élève

Cours de section européenne espagnole sur la controverse de Valladolid. Il s’agit de comprendre le débat.

Niveau : Ce cours s’adresse aux Secondes de la section européenne espagnole (SELO). Niveau A2/B1

Thème du programme

Il s’intègre dans le thème 1 du programme de Seconde « l’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » et traite du point de passage « Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid ».

Objectifs notionnels / capacités – compétences

Notion : Il s’agit de montrer que la découverte du « Nouveau Monde » change le regard de certains Européens sur les autres et sur eux-mêmes et modifie le concept de « droit des gens », voire le rapport à la foi et à sa pratique.

Capacité / Compétence

• En Histoire :

• Construire une argumentation historique à partir de documents de natures différentes
  • Extraire des informations pour compléter un tableau
  • Mener un travail en groupe en autonomie

• En langue :

• Production : écrite et orale
  • Interaction en utilisant le vocabulaire historique

Déroulé des séances

Au préalable, distribuer la fiche élève pour que les élèves puissent lire et prendre connaissance des documents à la maison.

Séance 1
  • Temps 1 (5 minutes) : Les élèves constituent des groupes de 3 ou 4. A l’intérieur de chaque groupe, les élèves peuvent se répartir le travail (partie I ou partie II).
  • Temps 2 (30 minutes) : Chaque groupe doit compléter le tableau en autonomie. Ils peuvent faire appel au professeur pour expliquer certains points non compris ou compliqués.
  • Temps 3 (15 minutes) : Plusieurs élèves sont choisis pour lire leur production puis correction collective.
Séance 2 et 3
  • Chaque groupe doit réaliser un sketch (et donc un dialogue) pour mettre en scène la controverse de Valladolid. Travail en groupe et en autonomie. Le professeur passe de groupe en groupe pour répondre aux questions et enrichir le vocabulaire.
Travail à la maison
  • Les élèves doivent terminer le sketch et apprendre leurs répliques.
Séance 4 et 5
  • Les groupes présentent leur sketch.

Critères d’évaluation partagés avec la classe :

* qualité de la voix : rythme, ton, volume

* correction grammaticale et phonologique

* contenu exact et cohérent

* bonne utilisation du vocabulaire spécifique