La crisis de 2008 en España

Dispositif : Bachibac

Classe : Terminale

Histoire

Thème n°3 : Enjeux mondiaux, évolutions économiques et rapports de puissance depuis les années 1970.

Chapitre n°1 : Mondialisation, crises et modifications des équilibres économiques mondiaux.

 

LA CRISIS DEL 2008 EN ESPAÑA

 

Objectifs
  • Illustrer la crise venue des Etats-Unis avec l'exemple espagnol, dont les répercussions (le mouvement des Indignados) ont influencé plusieurs pays en retour.
  • Comprendre les raisons qui ont conduit l'Espagne à être autant impactée par la crise.

Activité de compréhension orale, essentiellement.

Documents à télécharger

Document élève :

Document professeur :

Documents

- vidéo d'Aleix Saló : Simiocracia

https://www.youtube.com/watch?v=TfRSfF296js&ab_channel=AleixSal%C3%B3

Vidéo de 6:32 sur la crise de 2008, les politiques d'ajustements du gouvernement Zapatero, la corruption, le rôle passif de l'Europe

- analyse de l'histoire par le roman graphique humoristique :

Jean-Paul AUBERT & Marc MARTI, La crise en Bande Dessinée : Españistán et Simocracia d’Aleix Saló, https://hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_4/17-shf%20hispanismes%204%20aubert%20jean-paul%20et%20marti%20marc.pdf

- articles

- site de statistiques de l'État espagnol

https://www.ine.es/

- une autre vidéo d'Aleix Saló sur les origines de la crise, Españistan

https://www.youtube.com/watch?v=N7P2ExRF3GQ&ab_channel=AleixSal%C3%B3

 

Modalités de mise en œuvre de l’activité

Dans ce chapitre, on peut illustrer les crises actuelles de la mondialisation et en particulier celle de 2007-2008 (dite "crise des subprimes") à travers l'exemple espagnol. Il s'agit d'identifier les acteurs, les facteurs aggravants, et les faiblesses de la gestion politique, tant à l'échelle des dirigeants du pays qu'à l'échelle européenne.

L'écoute des vidéos peut être faite en amont à la maison, avec un texte à trous accessible et faisable sur le site Quiziniere (et donc immédiatement corrigé par le logiciel didactique).

 

Capacités travaillées

- Compréhension orale d'une ou de deux vidéos

- Exercer son esprit critique sur la source étudiée (le point de vue d'Aleix Saló)

- Utiliser le numérique.

 

Activité

- Identifier les acteurs (locaux, nationaux, internationaux) de la crise en Espagne selon l'auteur

- Établir ce qu'étaient les relations complexes entre eux d'après l'auteur

- Avec les autres documents, critiquer la vidéo (caricature, ironie, désillusion, autocritique du peuple espagnol dans la non -gestion de la crise)