Los riesgos naturales en España

Section Européenne/Bachibac  2nde

Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles.

Question : Les sociétés face aux risques.

Durée : 30 minutes

Analyse de caricature :

Documents étudiés :

Questionnement :

Tutoriel EOBrowser :

Pourquoi étudier ce cas ?

Cette activité permet d’introduire la question des risques par l’utilisation de caricatures. Elle présente deux types de risques et leurs conséquences sur la société espagnole.

L’activité

Problématique

¿Cómo las viñetas pueden ilustrar los riesgos naturales y sus consecuencias en España?

Supports d’études
  • Documento 1: La sequía en España, Alfredo Boto-Hervás, 25 de Julio de 2022, Antena3.com
  • Documento 2: Devastadoras inundaciones en Mallorca, igepzio (periodista gráfico valenciano), 10 de octubre 2018, igepzio.blogspot.com
Notions et vocabulaire

riesgo, sequía, inundaciones, cambio climático

Description de l’activité

Etape 1 : Projection d’exemples de caricatures puis discussion avec les élèves sur la notion de caricature. Distribution de la fiche méthode (annexe) qui servira de guide pour les étapes de l’analyse. L’étape 4 de l’analyse présente dans la fiche méthode (conclusión) est ici remplacée par une question bilan.

Etape 2 : Etude des documents (voir fichier en annexe).

Exploitation lors de futures séances

Cette étude permet de se familiariser à la démarche de l’analyse de caricature en espagnol et pourra être réutilisée tout au long du lycée.

Cette activité peut être accompagnée par une étude de l’aggravation de la sécheresse en Espagne. Plusieurs options peuvent alors être proposées :

• Un article en ligne comparant l’évolution des sécheresses au cours du temps peut être utilisé dans ce contexte : JOSÉ Á. CARPIO (2022), Los mapas de las sequías en España: la meteorológica, la de los embalses y la del campo. rtve.es https://www.rtve.es/noticias/20221007/mapas-sequia-espana-datos/2405094.shtml
  • L’AEMET (Agencia Estatal de Meteorología) réalise des cartes de la couverture végétale dont il est possible de réaliser des comparaisons au cours du temps. Il est également possible de s’appuyer sur leur section intitulée “Proyecciones climáticas para el siglo XXI “:https://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/cambio_climat
  • Le logiciel Eo Browser et notamment l’utilisation de l’indice NDVI permet de mesurer, grâce à des images satellites, de comparer la couverture végétale entre deux périodes. Vous trouverez dans la même section que cette séance un tutoriel de ce logiciel.