ENSEIGNER AVEC LES SERIES TV : NARCOS


Le narcotrafic en Amérique : flux et conséquences politiques et spatiales.

L’exemple du cartel de Medellín : Réalisation d’un schéma pour une composition d’Histoire ou de Géographie

Le travail proposé ici a pour objectif de faire réaliser aux élèves un schéma pouvant illustrer une composition d’Histoire ou de Géographie grâce à l’étude de l’épisode 1 de la saison 1 de la série TV « Narcos ».


Pour ce faire, les élèves doivent faire appel à diverses compétences qui sont appelées « capacités et méthodes » au lycée et qui sont présentées dans le Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 20103 :

 

II Maîtriser des outils et méthodes spécifiques


1- Exploiter et confronter des informations


«Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ».

 Pour l’exemple, il s’agit d’un document audiovisuel.


 

2- Organiser et synthétiser des informations :


« Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques [...] » ;

« Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description ».

Pour l’exemple donné, il s’agit de passer du document audiovisuel au schéma.

 

Contribution proposée par Hélène Thiery, professeure en section Bachibac au Lycée Clément Marot de Cahors - Groupe Bachibac Académie de Toulouse.

 

Fichiers à télécharger.

Présentation de la séance.

Documents et questionnements.