Buenos Aires una metrópolis fragmentada.

Dispositif : Section Européenne

Classe : Première

Géographie

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

Chapitre 1 et 2 : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles, des métropoles inégales et en mutation.

 

Documents à télécharger

 

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Cette étude de cas permet d’étudier les caractéristiques de la métropolisation dans une ville située en Amérique du Sud tout en soulignant les inégalités qui se font jour.

Problématique

¿Cómo se manifiesta la metropolización de Buenos Aires?

 

B – Place de la séance dans la séquence

Cette étude de cas peut être réalisée en ouverture de séquence sur 2 séances.

Vocabulaire et notions 

Urbanización, metropolización, modelo centro y radios (hub and spoke), fragmentación socio-espacial, barrios cerrados, villas miserias (chabolas).

 

Proposition d’exploitation
Première étape : analyse des documents guidée par des questions

Compétences :

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
  • Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’une situation géographique
  • Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Deuxième étape : par binôme, les élèves réalisent une interview à rendre au professeur

Compétences :

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • S’initier aux techniques d’argumentation.
  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.