Ecole des enfants hospitalisés

L' Ecole des Enfants et Adolescents Hospitalisés

Un service public d'enseignement premier et second degrés.

Dans le respect des textes et programmes nationaux, elle se doit d’assurer le droit à l'éducation à tout enfant et adolescent atteints de troubles de la santé, qu'ils soient hospitalisés, en convalescence ou en hospitalisation à domicile.

Ses objectifs principaux sont :

  •  D'assurer la continuité scolaire de l'enfant et de l'adolescent malade
  •  De lui permettre de garder ou de retrouver son statut d'élève
  •  De maintenir le lien social avec l'établissement d'origine
  •  De préparer sa réinsertion scolaire

L’Éducation Nationale met donc à la disposition du jeune patient, des professeurs des écoles spécialisés pour le premier degré (de la grande section maternelle au CM2), ainsi que des professeurs certifiés spécialisés pour le secondaire (de la 6ème à la Terminale) dans les matières suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, anglais et espagnol. Ces enseignants l’aideront à continuer sa scolarité en liaison avec son école, son collège ou son lycée. S’il doit rester en convalescence à son domicile pour une durée égale ou supérieure à 15 jours, un enseignant pourra assurer son suivi scolaire à la maison.

Localisation :

L'Ecole des Enfants et des Adolescents Hospitalisés, dispose de plusieurs classes au sein de l'Hôpital des Enfants et à l'extérieur, dans les services de pédopsychiatrie.

 

A L'HOPITAL DES ENFANTS

  •  Au deuxième étage, au coeur du centre d'animation et d'éducation :

               2 salles de classe et un centre de documentation.

                1 salle réservée au bureau du A.P.A.D.H.E 31 et le bureau de l'enseignant du Centre de références pour les troubles du langage et les apprentissages.

  •  Dans les secteurs d'hospitalisation

               1 classe dans le service d'hémato-Oncologie

  •  Une bibliothèque de prêt

 

A L'EXTERIEUR DE L'HOPITAL DES ENFANTS

  • Pédopsychiatrie :

               1 classes à l'Hôpital de jour à La Grave.

               1 classe au bâtiment SUPEA à l'hôpital Purpan

               1 classe à la clinique de l'adolescence du SUPEA

               1 classe IME-TED annexée à l'école maternelle Armand Duportal.

               1 classe IME-TED annexée à l'école élémentaire Molière.

Scolarité

Les enseignants assurent la continuité de la scolarité des enfants et adolescents hospitalisés. Après accord des médecins, cet enseignement (presque toujours individualisé) s'effectue au chevet de l'enfant malade ou bien dans une salle de classe de l'hôpital.

Ils organisent le retour dans la classe à la sortie de l'hôpital en liaison avec l'établissement d'origine.

Ils participent à l'élaboration de P.A.I (Projet d'Accueil Individualisé) ou P.P.S (Projet Personnalisé de Scolarisation) quand cela est nécessaire.

A.P.A.D.H.E 31

Par le biais d'Accompagnement Pédagogique à Domicile, à  l' Hôpital ou à l'Ecole, l'enfant ou l'adolescent peut sous certaines conditions, bénéficier d'un enseignement à domicile durant sa convalescence...    + d'info >>

Examens

L’Ecole des Enfants et Adolescents Hospitalisés est aussi un centre d’examens qui permet, sous certaines conditions, de composer dans nos locaux pour les diplômes suivants : Diplôme National du Brevet, Baccalauréat, BEP, CAP...

Se renseigner auprès des enseignants...   + d'info >>

Activités E.E.A.H

Cinq enseignants spécialisés (C) du premier degré (4,5 ETP) intervenant dans les différents services de l' Hôpital des Enfants...  + d'info >>