A.P.A.D.H.E 31 ( Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole)

Apadhe

Un service public d'enseignement premier et second degré.

Cet accompagnement gratuit est accessible à tous les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou gravement accidentés dans le département depuis 1999.

Aprés constitution d'un dossier de demande d'accompagnement pédagogique, celui-ci ne pourra être mise en oeuvre qu'avec accord du médecin de l'Éducation nationale au vu du certificat médical du médecin traitant ou médecin du service hospitalier public ou privé.Dans le respect des textes et programmes nationaux, elle se doit d’assurer le droit à l'éducation à tout enfant et adolescent atteint de trouble de la santé, qu'il soit hospitalisé, en convalescence ou en hospitalisation à domicile.

Votre enfant

•  a été victime d'un accident,
  •  est atteint d'une maladie,
  •  ou a subi une intervention chirurgicale qui nécessite une interruption de sa scolarité pendant plus de 2 semaines, vous pouvez   solliciter un accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (APADHE) auprès du coordinateur départemental.

Ce sont exclusivement des enseignants qui interviennent auprès des jeunes, ils sont tenus à la totale confidentialité.

L'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école ainsi mise en place par le A.P.A.D.H.E 31 :

•  S’inscrit dans la continuité du service public d’éducation.
  •  Garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.
  •  Cet accompagnement est gratuit pour les familles.
  •  Il est assuré par des enseignants volontaires (prioritairement ceux de l'élève).
  •  Il garantit le lien entre l'élève, sa famille et l'école ou l'établissement scolaire.
  •  Il prépare le retour en classe de l'élève.

Télécharger notre plaquette

Informations familles

Toute demande d'APADHE (Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole) peut être faite auprès du Coordonnateur départemental désigné par l'Inspection Académique, en venant nous rencontrer au bureau du APADHE31 à l'hôpital des enfants ou bien par mail apadhe31@ac-toulouse.fr ou par téléphone : 05 34 55 86 40 / 36. plan d'accés

A.P.A.D.H.E 31

Hôpital des Enfants et Adolescents Hospitalisés
330 avenue de Grande Bretagne
TSA 70034
31059 Toulouse Cedex 9

L'APADHE, en partenariat avec l'établissement scolaire de votre enfant, construira alors le projet de l'élève. En fonction de ce dernier et  des moyens que nous attribue le rectorat, l'APADHE peut proposer  (sous réserve de trouver des enseignants volontaires) :

•  de 1 à 3 heures/semaine pour des élèves de la maternelle au CM2.
  •  5 à 6 heures/semaine pour un élève du collège au lycée.

Informations enseignants A.P.A.D.H.E

Nous sollicitons en priorité les enseignants de la classe et/ou de l'établissement dans lequel est inscrit l'élève mais tout enseignant en exercice peut faire partie du réseau des intervenants. Pour cela, il suffit d'imprimer et de remplir la fiche réseau enseignant APADHE31 que vous pouvez télécharger.

Premier degré

Second degré

Cette fiche doit-être renvoyée par mail apadhe31@ac-toulouse.fr ou par courrier postal

A.P.A.D.H.E 31

Hôpital des Enfants et Adolescents Hospitalisés
330 avenue de Grande Bretagne
TSA 70034
31059 Toulouse Cedex 9

En retour, sera envoyée une documentation plus complète.

L'enseignant sera rémunéré par le Rectorat ou par l'Inspection Académique en fonction de son grade, barème.

Télécharger la note pour les enseignants du 1er ou 2nd degré