Accadémie de Toulouse

Procédure pour demander à passer les examens à l'EEAH
Pour les élèves de l'académie de Toulouse

Documents à fournir pour pouvoir finaliser l’inscription de votre enfant à l’Ecole des Enfants et Adolescents Hospitalisés (EEAH) pour les épreuves du baccalauréat ou du Diplôme National du Brevet.

Pour cela il est nécessaire d’adresser la demande au Recteur de l’académie dont dépend l’établissement scolaire dans lequel est inscrit le candidat.

Il est important d’anticiper la demande pour que dossier puisse parvenir au rectorat au plus tard durant la première quinzaine du mois de mai.

Il faut :

 

  1. Un certificat médical précisant que la situation de santé de votre enfant nécessite qu’il ou elle puisse passer les épreuves à l’ E.E.A.H sur le site de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
  2.  Adresser à Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse une lettre manuscrite précisant la date de naissance de votre enfant, son établissement scolaire d’origine, sa section et demandant qu’il puisse passer les épreuves à l’ E.E.A.H dans les locaux de l’hôpital des Enfants de Toulouse, pour la session de juin 20XX

C’est un des parents qui doit écrire la lettre si l’enfant est mineur.
 

Vous adressez la lettre accompagnée du Certificat Médical à cette adresse:

Direction des Examens et Concours - bureau  DEC3
Rectorat de l'Académie de Toulouse CS87703

31077 Toulouse Cedex 4

Puis en copie pour information, vous adressez  les deux documents :

- Au principal ou proviseur de l’établissement d’origine de votre enfant.

- A Mme TESTA Frédérique directrice EEAH

Hôpital des Enfants
330 avenue de grande Bretagne, TSA 70034
31059 Toulouse Cedex 9
Tel : 05.34.55.86.36

Le candidat gardera la possibilité de composer sur le lieu de son choix. Il sera inscrit sur son centre d’examen et à l’EEAH. Nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer au moins trois semaines avant le début des épreuves, à quel endroit le candidat composera.

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estiné aux élèves et étudiants touchés par des maladies graves et de longue durée, TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) permet de bénéficier gratuitement de la télé-éducation via des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ces systèmes, destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves leur permettent d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans les écoles, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.

Suivre la classe à la maison ou à l'hôpital, en écoutant son professeur et ses camarades à l’école, c’est désormais possible pour des élèves !

Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

Pour mettre en place le programme TED-i, plusieurs étapes en amont sont nécessaires, dont l’identification des élèves susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme.

" Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles ".

Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Critères :

  • Inscription dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur
  • Avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave pour une durée supérieure ou égale à un mois.
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    ted-i
  1. Le directeur d'école, le chef d'établissement scolaire ou la famille sollicite l'enseignant coordinateur de l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école
  2. L'enseignant coordinateur de l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école saisit l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale
  3. L'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale valide et transmet le dossier au médecin conseiller technique
  4. Le médecin conseiller technique accompagne et met en oeuvre l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école 

Le Programme TED-i : trois solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Le programme TED-i propose trois types d’équipements robotiques de télé présence connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées :

BEAM

Il est mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.

BUDDY

Il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.

EDMO

Il est mis à disposition des établissements allant de 5 ans jusqu’à l’université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.