Et si vous réalisiez un Escape Game en EPS ?

C'est quoi un Escape Game ??

1 équipe, 1 escape room et 1 heure pour sortir … Pour cela, retrouvez un savant mélange d'objets à trouver, d'énigmes à résoudre, des mécanismes, des cadenas à ouvrir et des décors aux thèmes variés où des surprises vous attendent ! Ce jeu d'évasion destiné aux adultes regorgent d'une multitude de moyens pédagogiques pour permettent à nos jeunes de découvrir et de se servir de leurs connaissances dans différentes disciplines.

La discipline EPS peut ainsi se saisir de cette opportunité pour développer de scénari liés aux connaissances sur les activités physiques :

• L'initiative
  • L'Autonomie
  • Le Travail d'équipe

Nous vous présentons aujourd'hui un travail autour des activités Course d'Orientation et Course de Durée.

Lucie, professeur d'EPS à travers le site http://tapeps.fr/, explique que "En expansion depuis quelques années dans la sphère des loisirs, les “escape game” se répandent de plus en plus dans la sphère éducative. Considérés comme des serious game, le mécanisme est repris par les enseignants afin de développer mais aussi évaluer les apprentissages. Son avantage réside dans l’aspect joué et la nécessaire cohésion de groupe afin d’arriver à résoudre une succession d’énigmes dans un temps donné.Dans le domaine éducatif l’escape game est souvent repris pour sa mécanique. En effet, les enseignants ont tendance à proposer une succession d’énigmes à résoudre sur table mais, pour des raisons matérielles, exploitent peu le versant corporel lié à la fouille"

"Je voulais donc en créant cet escape game, retrouver les deux versants, voire même accentuer le versant moteur, afin que mes élèves deviennent acteurs de la thématique choisie : “Besoins et réponses physiologiques du corps face à l’effort”. Plus encore, enseignant dans un collège en REP+, je voulais que mes élèves soient confrontés à ces notions de manière simple (vidéos, tableaux, etc..) et qu’ils puissent réutiliser des notions/contenus vus précédemment"

"Ayant réalisé un cycle de demi-fond et un cycle de course d’orientation, j’ai principalement repris des mécanismes et connaissances utilisés dans ces deux activités"

Retrouvez le scénario, le déroulement et le matériel nécessaire sur http://tapeps.fr/2018/04/17/escape-eps/. Lucie ajoute même tous les fichiers et supports nécessaires au contenu "des énigmes"