Préambule
Améliorer la réponse aux besoins de remplacement des professeurs absents, quelle que soit la durée de leurs absences, constitue un objectif majeur pour l’ensemble de la communauté éducative. Un guide s’adressant aux chefs d’établissement et à leurs équipes de direction, complète le cadre réglementaire en explicitant les outils mis à leur disposition pour améliorer la gestion du remplacement de courte durée (RCD).
Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, le RCD devrait pouvoir être assuré, autant que possible, par des professeurs d’EPS.
Si ce ne sont pas des professeurs d’EPS qui assurent le RCD, nous invitons les chefs d’établissement et les enseignants à ne pas programmer de leçon sollicitant la motricité des élèves ; cela répondant à un souci de sécurité physique des élèves. En cas de proposition d’une leçon d’EPS sollicitant la motricité conduite par un enseignant non professeur d’EPS, nous vous invitons à contacter l’inspection pédagogique régionale d’EPS (ia-ipr.eps@ac-toulouse.fr).
Ressources
Dans le cadre d’une leçon ne sollicitant pas la motricité, voici des ressources qui pourrait nourrir le RCD :
L’expérience de la pratique sportive par l'escape game :
Les Escape Game
- A la recherche des 5 sens
- Course d'Orientation sur les installations de la Ramée
- Génération 2024
Connais-tu vraiment l’activité sportive natation ?
EPS et interdisciplinarité
Interdisciplinarité : Quand les fédérations s'engagent
Les activités physiques et sportives pour contextualiser les problématiques en mathématiques. Dans l'objectif d'assurer un lien avec la scolarité, la FFF s'est engagée en proposant au travers des personnalités des cours et actions pédagogiques.
Risques et sécurité en EPS
APPN et Sécurité
Découvrir et sensibiliser aux Protocoles Académiques de Sécurité Scolaire dans différentes activités physiques de pleine nature.
Valider le code APPN
A la lecture des différents PASS, retrouvez un exemple en Kayak et éprouver vos connaissances au travers d'un Quizz.
Egalité filles et garçons
Retrouvez les vidéos de femmes sportives ayant marquées l'histoire
L'égalité Homme - Femme est un enjeu de société qui a connu une évolution également dans le domaine sportif. Nous vous proposons aujourd'hui de mettre en valeur les femmes qui ont marqué l'Histoire du sport.
Process :
- Les élèves peuvent faire des recherches sur les femmes dans le domaine du sport.
- Passer les vidéos.
Promotion de l'égalité des sexes dans le sport
Process :
- Relever les idées phares de la vidéo et les présenter à l’oral. Faire réfléchir les élèves sur la thématique de l’égalité dans le sport pour faire émerger représentations et questionnements.
- Répondre aux questions suivantes :
- Qui est Alice MILLIAT ?
- Comment définiriez-vous la notion d’égalité des sexes ?
- Quelles sont les valeurs mises en avant dans le cadre des JO ?
- Qui est la personne promotrice des JO ?
- Quelle est la conception développée par le sport au début du XXème siècle ?
- Qui a développé les premiers clubs de sport féminin ?
Education physique, pratiques et culture sportives
Ressources LUMNI EPPCS
Process :
- Faire réfléchir les élèves sur la thématique de la vidéo choisie pour faire émerger les représentations et les questionnements
- Lecture de la vidéo
- Susciter le débat. Un exemple d’outil : le débat de conjecture au cours duquel deux groupes sont définis et doivent répondre à une question en se positionnant clairement « pour » ou « contre ».