« Course d'orientation : avec OGPS, comment suivre les élèves à la trace... »
Le document à télécharger au format PDF
OUTIL : OGPS
NATURE
Image
- WINDOWS
- Gratuit
OGPS est un programme qui permet aux élèves de revoir a posteriori leur course en visualisant l’enregistrement de la trace GPS sur la carte de CO.
ACCÈS
- Téléchargement :
http://www.orienteering.mb.ca/OGPS/
- Matériel :
- Montre GPS
- OU Téléphone portable de l'élève avec l'application (Runtastic par exemple)
INTÉRÈT
Objectif : analyse du parcours réel de l’élève lors de la leçon
- Fonctionnalités : affichage trace GPS sur la carte de la leçon
- Fiabilité : Totale
- Difficulté d’utilisation : faible, cf tutoriels vidéo d'utilisation
INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?
POURQUOI ? quel usage ?
- Différencier :
- Identification des points perfectibles via le tracé réel de l'élève.
- Mettre en projet :
- Analyse des points perfectibles
- Comparaison avec d'autres solutions
POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?
Elève capable d'exploiter des feed-back
- Analyser ses choix d'orientation
- Comparaison à d'autres choix
OGPS / DIFFERENCIER / S'INFORMER
ILLUSTRATION APSA
APSA : Course d'orientation
- Fichier numérique de la carte
- Fichier de la trace (via téléphone ou appli)
Tutoriel de l'installation de OGPS
Tutoriel de l'import de la trace GPS sur la carte
Tutoriel de la comparaison des traces
Course d'orientation :
- Champ d'apprentissage 2
- Logique interne : « une course contre la montre, en terrain varié sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole ».
- Compétence visée : Prévoir son itinéraire et adapter son déplacement.
ENSEIGNANT :
- Intention éducative :
Analyse fine de l’activité réelle de l’élève dans une situation ou l’on ne possède habituellement que peu d’informations.
Exploitation de feedbacks fiables
ELEVE :
- Activités :
Recherche active de la meilleure solution par analyse de Feed-Back.