OGPS 2

« Course d'orientation : avec OGPS, comment suivre les élèves à la trace... »

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OUTIL :  OGPS 

NATURE
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- WINDOWS 

- Gratuit 

OGPS est un programme qui permet aux élèves de revoir a posteriori leur course en visualisant l’enregistrement de la trace GPS sur la carte de CO.

ACCÈS

  • ​Téléchargement :

http://www.orienteering.mb.ca/OGPS/

  • Matériel :
    • Montre GPS
    • OU ​Téléphone portable de l'élève avec l'application (Runtastic par exemple)

 

INTÉRÈT

Objectif : analyse du parcours réel de l’élève lors de la leçon

  • Fonctionnalités : affichage trace GPS sur la carte de la leçon
  • Fiabilité : Totale
  • Difficulté d’utilisation : faible, cf tutoriels vidéo d'utilisation
   

INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?

POURQUOI ? quel usage ?

  • Différencier :
    • Identification des points perfectibles via le tracé réel de l'élève.
  • Mettre en projet : 
    • Analyse des points perfectibles
    • Comparaison avec d'autres solutions

  

POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?

 

Elève capable d'exploiter des feed-back 

  • Analyser ses choix d'orientation
  • Comparaison à d'autres choix

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OGPS / DIFFERENCIER / S'INFORMER

ILLUSTRATION APSA

APSA : Course d'orientation

  • Fichier numérique de la carte
  • Fichier de la trace (via téléphone ou appli)

​Tutoriel de l'installation de OGPS 

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Tutoriel de l'import de la trace GPS sur la carte 

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Tutoriel de la comparaison des traces

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Course d'orientation :

  • Champ d'apprentissage 2
  • ​Logique interne : « une course contre la montre, en terrain varié sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir en se servant d'une carte et éventuellement d'une boussole ».
  • Compétence visée : ​Prévoir son itinéraire et adapter son déplacement.

ENSEIGNANT :

  • Intention éducative :

Analyse fine de l’activité réelle de l’élève dans une situation ou l’on ne possède habituellement que peu d’informations.

Exploitation de feedbacks fiables

ELEVE :

  • Activités :

Recherche active de la meilleure solution par analyse de Feed-Back.

 

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