Epreuve facultative en ponctuel. Session 2018

Lundi 27 février 2017 - 16:45

Fiche candidat : Epreuve facultative en ponctuel. Session 2018

​Chaque épreuve est composée d'une prestation physique notée sur 16 points et d'un entretien noté sur 4 points.

Livret du candidat danse :

 Les candidat(e)s auront la possibilité de s’échauffer pendant 20 minutes maximum avant le début de l’épreuve.
 L’espace scénique est compris entre 8m x 8m et 10m x 10 m.
 La chorégraphie est individuelle et doit avoir une durée comprise entre 1’45 min et 2’15 min.
 Les supports musicaux autorisés sont : clé USB, téléphone portable, CD R. Dans le cas d’utilisation d’un support non compatible avec les appareils de lecture du jury, le candidat se verra dans l’obligation de réaliser sa prestation physique en silence. Les morceaux doivent être calés et ne pas nécessiter la présence d’une tierce personne pour gérer la musique. Le montage audio doit respecter le temps de la chorégraphie.
 Le titre et l’argument sont donnés aux jurys avant la prestation.
 L’argument permet, au delà du titre, de présenter aux jurys les éléments que le candidat estime utiles pour appréhender la chorégraphie. La forme de présentation de l’argument est à l’initiative du candidat.
 La modalité d’expression choisie doit se référer aux styles pratiqués en danse contemporaine et/ou répondant à une démarche de création identifiée.
 Si des éléments de danse classique, danses traditionnelles ou folkloriques sont utilisés, ils doivent l’être au service du traitement d’un thème propre au candidat(e).
 L’utilisation d’éléments de scénographie (costumes, maquillage, accessoires etc) ne doit pas se faire au détriment de la prestation dansée. Ils doivent être au service du thème (adéquation, renforcement …). Ils ne peuvent être gérés que par le candidat lui même. Leur installation doit être rapidement effectuée.

 

 

Cliquer sur la vignette pour télécharger la fiche du candidat (pdf)

Livret du candidat natation :

Échauffement libre de 20 minutes environ.
 L'épreuve se déroule dans un bassin de 25 mètres (ou exceptionnellement de 50 mètres).
 La constitution des séries est réalisée en fonction des projets de performance des candidats.
 Le candidat réalise un 800 mètres crawl (pas de nage libre autorisée) à partir d’un départ plongé, chronométré dans le respect des contraintes réglementaires.
 Les conditions de passage de l'épreuve peuvent amener parfois le jury à prendre la décision de faire nager les candidats au nombre de deux par ligne d'eau.

Livret du candidat tennis :

Pendant l'échauffement les membres du jury observent les candidats afin de les classer par niveau dans une poule de trois.
 Chaque candidat dispute au moins deux rencontres contre des adversaires de niveau identique.
 Chaque rencontre se joue en un set de 4 jeux gagnants avec jeu décisif à 3 jeux partout. Chaque candidat sera aussi placé en situation d'arbitre.
 Au terme du 2nd jeu, les candidats sont questionnés par le jury sur une analyse du début de rencontre et l’élaboration d’un projet de jeu.

Tennis

Livret du candidat rugby :

Echauffement libre de 20 minutes.
 L'épreuve se déroule sur une aire de jeu d’une surface de 60 m x 50 m pour les garçons et de 50 m x 40 m pour les filles.
 Rencontres sous forme de matchs à 8 contre 8.
 Le règlement appliqué est celui du rugby à 7.
 L’épreuve consiste en deux rencontres de deux fois 6 minutes pour chaque équipe.
 L’arbitrage est assuré par un enseignant ou bien un arbitre fédéral.
 Les conditions de passage de l'épreuve peuvent amener le jury à prendre la décision d’interrompre l’épreuve d’un candidat dont la sécurité pourrait-être engagée.

Rugby

Livret du candidat judo:

Le candidat dispose d’une phase d’échauffement avant les randoris.
 Chaque candidat réalise 4 randoris de 4 minutes, entrecoupés d’au moins 8 minutes de repos.
 Les combattants sont répartis par groupe morphologique.
 Chaque candidat arbitrera au moins un combat, supervisé par un arbitre enseignant.
 L’arbitre annonce les avantages, les pénalités et fait respecter les règles de sécurité.
 Les combattants et l’arbitre appliquent le rituel défini (règlement FIJ). Pour participer, le judogi règlementaire est obligatoire (aucune autre tenue ne sera acceptée).

Judo

Examens et concours

Epreuve obligatoire en ponctuel. Session 2018 Région académique Occitanie Cette fiche a pour objet de vous présenter de manière succincte les modalités de cette épreuve et de vous donner quelques conseils de préparation.En savoir plus
Carte des conseillers techniques EPS Académie de Toulouse L es conseillers techniques EPS pour les huit départements de l'Académie de ToulouseEn savoir plus
Épreuve facultative en ponctuel Art danse. Session 2018 Académie de Toulouse Cette fiche a pour objet de vous présenter de manière succincte les modalités de cette épreuve et de vous donner quelques conseils de préparation. ​COMPÉTENCES ATTENDUES Cette épreuve « permet d'apprécier chez le candidat : la maîtrise d'un ensemble de repères relatifs à l'histoire, aux oeuvres et...En savoir plus
Voie Professionnelle BO BO N° 16 du 20 avril 2017 : Évaluation de l'EPS aux examens du BAC PRO, du brevet des métiers d'art, du CAP et du BEP.En savoir plus
DNB DNB 1 BO DNB Modalités d'attribution à compter de la session 2017En savoir plus
Baccalauréat général et technologique Enseignement facultatif Enseignement obligatoire Voie générale et technologiqueEn savoir plus
Partager