Garder le lien avec les élèves et leur famille est un enjeu essentiel pour la continuité pédagogique. Son efficacité garantit la relation éducative. Cet enjeu est ainsi majeur et doit guider nos missions particulières de ces semaines particulières.
Le site EPS de l'académie de Toulouse vous propose ci-dessous des exemples complémentaires d'applications, et de liens avec des possibilités ENT.
Une Application à l'usage des ENSEIGNANTS
L'application du site EPS est à l'usage des enseignants pour suivre :
- Les recommandations institutionnelles : Nationales - Eduscol et Académiques - IA IPR
- L'entrée par les champs d'apprentissage a été priorisée pour valoriser la qualité des initiatives des enseignants de l'Académie de Toulouse au travers des :
- Mises en Oeuvres : permettre une pratique sécuritaire et régulière de nos élèves. Cette pratique permettra de rythmer leur journée.
- Quizz ou Questionnaires ENT : vers l'ouverture culturelle et le domaine 5.
- Pour aller plus loin : valorisation du Lien à créer entre les disciplines pour apporter du sens au travail des élèves.
Cette application sera toujours en construction et mise à jour au regard des envois de vos productions validées par les IA - IPR : Contacter l'inspection
Vers les recommandations Académiques

Une Application pour les LYCEENS :
L'équipe EPS du lycée Michelet de Lannemezan (65) a élaboré son application construite sur le format d'un Mooc avec 1 module de formation envoyé chaque semaine dans chaque APSA en cours avec les élèves.
L'Entrée par les CA est valorisée dans la poursuite des séquences d EPS.

L'Entrée par les Champs d'Apprentissage

Modules à réaliser pour la continuité pédagogique

A l'usage des COLLEGIENS :
L'équipe d'EPS du Caousou (31) est impliquée dans une application destinée à leurs collégiens. Toute l'équipe travaille activement à la mise à jour régulière des exercices et des mises en oeuvre destinés à la pratique des élèves. A ce sujet, les IA-IPR insistent sur le fait que "la pratique doit être effectuée sous la responsabilité des parents". Cette notion doit être mentionnée. Ce moment doit permettre aux élèves de devenir le prof d'Eps de leurs parents. Une belle complicité peut s'installer.

Les Séances réactualisées et organisées

Des Quizz déposés régulièrement à l'usage des élèves

A l'usage des COLLEGIENS :
L'équipe d'EPS du Collège Louisa Paulin de Muret (31) articule le travail donné aux élèves autour d'un test à réaliser, de la condition physique de son utilisateur. Un tableau permet de répertorier les résultats. Les enseignants d'EPS ont demandé à leurs élèves de réaliser ce test, de leur renvoyer les résultats sous forme d'un tableau. Par la suite les élèves pourront effectuer une pratique au regard de leur condition physique.

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien)

Un programme décliné au regard du Niveau (cf.Test)

Une partie thématique et organisée autour des actualités

Les élèves de la classe PDC AM créent leur application :
Afin d'optimiser la communication et la lisibilité sur leurs initiatives, les élèves génération 2024 vous proposent leur application organisée autour des thèmes, de l'actualité inhérente au calendrier des initiatives et de labellisation.

Les initiatives et les thèmes d'intervention

Une actualité en liaison avec le calendrier

Tutoriel pour créer une application (Mel Fenaert - Enseignante SVT)
Chaine YouTube de Mel Fenaert SVT
Sommaire :
- 0'55 : Créer la feuille Google Sheets
- 2'02 : Configurer l'application avec glideapps à partir de la feuille sheets
- 3'11 : Ajouter une image en la partageant dans le Drive
- 3'43 : Créer une deuxième onglet sur la page principale de l'application
- 6'22 : Partager l'application