Continuité pédagogique : Les Applications au service de tous

Garder le lien avec les élèves et leur famille est un enjeu essentiel pour la continuité pédagogique. Son efficacité garantit la relation éducative. Cet enjeu est ainsi majeur et doit guider nos missions particulières de ces semaines particulières. 

Le site EPS de l'académie de Toulouse vous propose ci-dessous des exemples complémentaires d'applications, et de liens avec des possibilités ENT. 

Une Application à l'usage des ENSEIGNANTS 

L'application du site EPS est à l'usage des enseignants pour suivre :

  • Les recommandations institutionnelles : Nationales - Eduscol et Académiques - IA IPR 
  • L'entrée par les champs d'apprentissage a été priorisée pour valoriser la qualité des initiatives des enseignants de l'Académie de Toulouse au travers des :
    • Mises en Oeuvres : permettre une pratique sécuritaire et régulière de nos élèves. Cette pratique permettra de rythmer leur journée. 
    • Quizz ou Questionnaires ENT : vers l'ouverture culturelle et le domaine 5.
    • Pour aller plus loin : valorisation du Lien à créer entre les disciplines pour apporter du sens au travail des élèves. 

Cette application sera toujours en construction et mise à jour au regard des envois de vos productions validées par les IA - IPR : Contacter l'inspection 

 

 

Vers les recommandations Académiques 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.14.24.png

 

Une Application pour les LYCEENS :

L'équipe EPS du lycée Michelet de Lannemezan (65) a élaboré son application construite sur le format d'un Mooc avec 1 module de formation envoyé chaque  semaine dans chaque APSA en cours avec les élèves.

L'Entrée par les CA est valorisée dans la poursuite des séquences d EPS.

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.37.01.png

 

 

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien) 

L'Entrée par les Champs d'Apprentissage 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.49.08.png

Modules à réaliser pour la continuité pédagogique 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.49.18.png

 

A l'usage des COLLEGIENS : 

L'équipe d'EPS du Caousou (31) est impliquée dans une application destinée à leurs collégiens. Toute l'équipe travaille activement à la mise à jour régulière des exercices et des mises en oeuvre destinés à la pratique des élèves. A ce sujet, les IA-IPR insistent sur le fait que "la pratique doit être effectuée sous la responsabilité des parents". Cette notion doit être mentionnée. Ce moment doit permettre aux élèves de devenir le prof d'Eps de leurs parents. Une belle complicité peut s'installer. 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.38.50.png

 

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien) 

Les Séances réactualisées et organisées  

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.01.16.png

Des Quizz déposés régulièrement à l'usage des élèves 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.01.27.png

 

 

 

A l'usage des COLLEGIENS : 

L'équipe d'EPS du Collège Louisa Paulin de Muret (31) articule le travail donné aux élèves autour d'un test à réaliser, de la condition physique de son utilisateur. Un tableau permet de répertorier les résultats. Les enseignants d'EPS ont demandé à leurs élèves de réaliser ce test, de leur renvoyer les résultats sous forme d'un tableau. Par la suite les élèves pourront effectuer une pratique au regard de leur condition physique. 

Image
capture_decran_2020-03-31_a_11.05.43.png

 

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien)

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.19.23.png

Un programme décliné au regard du Niveau (cf.Test) 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.20.07.png

Une partie thématique

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.29.51.png

 

Tutoriel pour créer une application (Mel Fenaert - Enseignante SVT) 

Chaine YouTube de Mel Fenaert SVT 

Sommaire :

  • 0'55 : Créer la feuille Google Sheets 
  • 2'02 : Configurer l'application avec glideapps à partir de la feuille sheets
  • 3'11 : Ajouter une image en la partageant dans le Drive 
  • 3'43 : Créer une deuxième onglet sur la page principale de l'application 
  • 6'22 : Partager l'application