APA et textes de référence

Activités Physiques Artistiques (APA) et textes de référence

BO n°17 du 23/04/2015 et BO spécial n°11 du 26 Novembre 2015

 

Repérage des éléments essentiels dans les volets du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture dont les programmes disciplinaires sont constitutifs.

Les propositions ci-après concernent les APA au collège.

VOLET 1 : les spécificités du cycle de consolidation

DOMAINE 1 DOMAINE 2 DOMAINE 3 DOMAINE 4 DOMAINE 5
Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et techniques Les représentations du monde et l’activité humaine

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maitrise du socle

Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

« Sensibilisé à la démarche artistique, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant des productions… »

« Il justifie ses intentions et ses choix en s’appuyant sur des notions d’analyse d’œuvres »

 

Coopérer et réaliser des projets

Intégrer les outils numériques (nomades)

Exprimer sa sensibilité Concevoir, créer, réaliser Développer ses capacités d’imagination, former à la sensibilité

« L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif »

« Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions »

 

 

 

Dans le programme d’enseignement du cycle de consolidation C 3

VOLET 2 : Contributions essentielles des différents enseignements du champs d’apprentissage 3 au socle commun

DOMAINE 1 DOMAINE 3 DOMAINE 5
« S’exprimer en utilisant des codes non verbaux, gestuels et corporels originaux. ». Les élèves « communiquent aux autres des sentiments ou des émotions par la réalisation […] de représentations à visée expressive, artistique… » « Développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l’expression de ses émotions et de ses goûts » « Les élèves découvrent le sens et l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national, notamment dans le domaine de la danse »

 

 

VOLET 3 : Les Activités Physiques Artistiques (APA) dans l’Education Physique et Sportive

5 compétences générales
Dont
  • « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps »
  • « S’approprier une culture physique sportive et artistique »
4 champs d’apprentissage
Dont « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique »
Des attendus de fin de cycle
Dont « Réaliser en petits groupes, une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir »
Des compétences travaillées pendant le cycle
Dont
  • « Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons »
  • « Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion »
  • « […] maitrise des émotions »
  • « Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion, dans des prestations collectives

 

<<<Chapitre précédent   Chapitre suivant >>>

Étiquettes : Danse 2018

SOMMAIRE DANSE 2018

Danse : Une approche pédagogique. Fin de cycle 3

Le groupe de pilotage académique vous présente une approche pédagogique de l'enseignement des activités artistiques en fin de cycle 3En savoir plus

Attendu de fin de cycle 3

Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir.En savoir plus

Glossaire

Nous vous proposons un glossaire incluant des mots du vocabulaire spécifique. Les différents termes sont rangés dans l’ordre d’apparition dans le corps du texte.En savoir plus
Partager