Stage numérique 2018

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Applications vues lors des journées de stage 2018

 

 

 

 

 

 

 

carte mentale des différentes applications avec leurs liens respectifs

 

 

 

Cet article a pour but de résumer les différentes applications vues lors des deux journées du stage en décembre, janvier et mars 2018. Ce stage se composait de deux journées non consécutives, l’une à Toulouse au collège Raymond Badiou, l’autre à Lavaur au collège  des Clauzades. Trois professeurs animaient cette formation, avec des regards différents et complémentaires sur l’utilisation du numérique en cours d’éducation musicale. Il s’agissait de Jean-Luc Bonzi, Nicolas Olivier et Luc Vermander. 

Explorer, Imaginer et créer avec les outils numériques, - Module 53271 - Académie de Toulouse - 2018

Ces applications ont été regroupées selon les 4 axes définis par les programmes d’éducation musicale de novembre 2015. La plupart sont disponibles pour les différents appareils numériques, tablettes, smartphone et/ou ordinateur et avec les différents systèmes d’exploitation, Androïd, Google et IOS.

 

1 - Chanter et Interpréter - 2 - Ecouter, comparer et commenter - 3 - Explorer, imaginer et créer - 4 - Echanger, partager et argumenter

 

Dans la mesure du possible, des liens sont proposés, soit vers le site de l’application soit vers des tutoriels ne proposant pas d’achat intégré, la déontologie du site ne permettant pas cela. Toujours est il que vous pouvez de vous même trouver différents renseignements en recherchant sur un quelconque moteur de recherche le nom de l’application. 

Chanter et Interpréter

 

Création

            GarageBand(uniquement sur Apple)    -    jouer, créer une séquence,

                GarageBand (mac)  -   Guide pour GarageBand  -    Accompagnement guitare (Nicolas)

            Remix Live

            Launchpad 

Applications avec des capacités d’enregistrement et de production créative instantanées, fonctionnant à partir de boucles prêtes à l’emploi et formatées sur du 4 temps, les banques de sons sont actuelles et appartiennent principalement au style « dance ». 

            Pose ton flow       présentation (Nicolas) 

Application permettant d’écrire son texte, de l’enregistrer sur un beat ou des boucles préenregistrées, d’enregistrer et de mixer le tout pour le faire partager à la communauté.

Ecouter, comparer et commenter

 

Analyser

            iAnalyse (uniquement sur Apple)

iAnalyse est un logiciel gratuit d’aide à l’analyse musicale développé par Pierre Couprie pour Macintosh. Il permet de synchroniser un fichier audio avec un ensemble d’images comme les pages d’une partition. De plus il calcule automatiquement la courbe des intensités et le sonagramme. Il est aussi possible d’importer des extraits de vidéo et de réaliser des analyses de musiques de film. Le sonagramme et les pages de la partitions peuvent ensuite être annotées à l’aide de graphismes, de textes, de marqueurs ou de curseurs se déplaçant au rythme de la musique. De plus, un système permet de repérer les principales fonctions musicales (structure, thèmes, tonalités, accords, unités sémiotiques temporelles, série de set-theorie, etc.). Enfin, l’ensemble des données d’analyse peuvent être affichées sous la forme de graphiques (évolution du tempo, superposition de courbes pour suivre jusqu’à 6 paramètres, diagramme formel, cycle des quintes, graphique synoptique, etc.).

Carte Mentale

Une carte heuristique ou carte cognitive, carte mentale, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Il existe de nombreuses applications permettant de construire sa propre carte, gratuite, payante, les fichiers peuvent être le plus souvent exportés, partagés, complétés … La construction d’une carte mentale peut faire l’objet d’une évaluation, et n’est surtout pas destinée à l’usage exclusif du professeur. Pour un élève, regrouper ses idées, les classer est un processus d’apprentissage particulièrement enrichissant. 

            Simple Mind      Framindmap      Mindomo       

Présentation

            Explain Everything

Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. Vous pourrez annoter, animer, utiliser un pointeur laser ou une baguette virtuelle pour expliquer avec votre voix un concept ou encore raconter une histoire. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Une timeline vous permettra de revenir en arrière et de recommencer autant de fois que nécessaire. 

            Adobe Spark 

Adobe Spark une partie de Nuage Créatif de Adobe, le contenu est sauvé automatiquement sur le cloud. Adobe Spark permet aux utilisateurs de facilement créer et concevoir le contenu visuel qui peut être utilisé. La présentation sous forme de slate, permet de glisser des liens, des vidéos, des images et bien sur du texte. Le résultat final est à la hauteur, très rapidement, c’est bien le contenu qu’il faut soigner et expliciter au mieux.

 

Explorer, imaginer et créer

 

Explorer, créer, 

            GarageBand  (uniquement sur Apple) 

            Créer une séquence, gérer des boucles, mixer…    -     Enregistrer sa voix, la transformer,     -    Transposer, transformer,   -     Enregistrer en multi-pistes…

Vidéo

            Spark Vidéo

Adobe Spark Video est une application qui permet de créer très facilement des présentations comme des capsules vidéo. Il est possible d’enregistrer des commentaires sonores pour chaque diapositive. 

            iMovie    (apple)

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation macOS et iOS. Il est principalement destiné aux particuliers, et permet d’organiser, monter, modifier, et partager des vidéos. Simple d’emploi, il offre la possibilité de filmer une classe, de monter rapidement les rushs, et de partager ensuite le fichier vidéo.

Echanger, partager et argumenter

 

Cahier numérique

Un cahier numérique est une application permettant d’intégrer des contenus médias variés : textes, images, vidéos, animations, interactions. Il remplace avantageusement un cahier traditionnel en permettant de donner aux élèves les liens vers les écoutes faites, vers les productions sonores enregistrées … L’élève peut, à sa guise, modifier les présentations, chercher des définitions, augmenter le cahier.

            BookCreator        présentation vidéo  (Luc)  

Application gratuite qui permet d’ouvrir et de créer 2 cahiers distincts. Si chaque élève du collège est doté d’une tablette, il serait profitable que l’institution achète la licence qui permet alors de posséder plusieurs cahiers, pourquoi pas un par matière ! L’utilisation est simple, tant pour le professeur que pour le collégien et l’intérêt que manifeste l’élève est vite quantifiable. Le cahier permet de faire passer les auditions, les vidéos présentées et donne l’occasion également d’argumenter vers la classe inversée. La possibilité d’exporter le livre en vidéo et de diffuser celle-ci permet de pallier éventuellement au nombre réduit de tablette en classe. 

            GoodNotes   (apple)       

L’application est payante, mais beaucoup plus riche que la précédente. Elle possède surtout la possibilité de prendre des notes manuscrites avec un stylet de façon aisée. Des pages avec des portées musicales sont également disponibles et faciles d’emploi. 

Evaluer

            Kahoot      tutoriel  

De forme ludique, l’application permet de faire des tests de connaissances afin que le professeur puisse faire le point sur les acquis et l’appropriation d’un contenu. Le plus souvent la classe est divisée en groupes, le travail collectif et collaboratif est décuplé. L’application permet de re-dynamiser un groupe. Le nombre de questions est illimité et la vidéo peut être utilisée. Il n’existe que 4 réponses possibles.

 

            EdPuzzle       exemple

Le professeur choisit une vidéo qui s’interrompt au moment où il le souhaite et où l’élève doit répondre à une question préparée à l’avance.

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n'importe quelle vidéo. La prise en main est simple permet d'utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer aux élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle permet de chercher des vidéos sur plusieurs plate-formes de vidéos en ligne dont Youtube mais également de choisir d'utiliser une vidéo personnelle et l'"uploader" à partir d'un ordinateur. Un des point fort de ce site est la bande-son à superposer avec la vidéo et les notes audio.

            Plickers        tutoriel

Plickersest une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses. Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant. L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

 

Outils divers

 

            Hootoo

Hootoo est un petit boitier qui permet de partager vos fichiers multimédias. Vous créez un réseau wifi dans votre classe et les élèves se connectent à votre borne où vous avez mis une clé usb avec les fichiers voulus, liens, texte, images, son … Vous utiliserez alors l’application  TripMate Plus ou desktop app. Vous pouvez également le relier au réseau internet. Il fait également office de batterie rechargeable. Il est en vente aux alentours de 40 €.

            Classroomscreen 

Classroom Screen est un site en ligne permettant d’obtenir un "tableau de bord modulable", outil efficace pour donner plus d’autonomie aux élèves (tableau visuel des consignes et du temps par exemple) et pour travailler sur la différenciation pédagogique (possibilité d’avoir deux outils identiques sur le même tableau).  Le module "tirage au sort des noms" vous permet de rentrer une liste de prénoms (un groupe d’élèves, toute une classe),puis de faire tirer au sort l’un des noms de la liste enregistrée. Le module « volume sonore » vous permet de mesurer le son (par défaut celui de votre micro d’ordinateur mais cela peut être un micro extérieur) pour mesurer le volume sonore de votre classe par exemple. Le module "QR Code" permet de noter l’URL d’un site et d’avoir un QR code automatiquement généré que les élèves pourront flasher afin d’arriver directement sur le site voulu. Le module "dessin" vous donne accès à un tableau blanc et à une barre de fonctionnalités dessin à gauche.Le module "texte" permet de taper du texte, de faire un copier/coller de texte existant. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités d’un traitement de textes classique. Le module "symboles de travail" permet d’indiquer le mode de travail : silence, chuchotement, travail en binôme ou travail de groupe. Le module "feu tricolores" permet de donner le départ d’une activité, de prévenir les élèves d’un volume sonore trop fort, etc. Le module « temps » permet de minuter vos activités…

            ClassDojo        tutoriel 

ClassDojoest donc une application pour tablettes et smartphones, qui se présente comme un réseau social classique et gratuit pour les enseignants. Elle permet ainsi de créer, dans le cadre de classe de collège, une dynamique positive, avec un système de point récompensant des compétences ou comportements. Des pages individuelles sont disponibles pour identifier les élèves et leurs permettre d’exprimer leurs pensées et de partager leurs travaux. Le service inclut également une timeline où sont partagés les importants et meilleurs moments de la journée, afin que les parents puissent découvrir le quotidien de classe de leurs enfants. Une messagerie privée leurs permet d’échanger directement avec les enseignants en cas de problème, proposant une alternative au traditionnel rendez-vous parents-profs.