Parcours d'EAC

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l"objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en oeuvre de ce parcours.

Qu'est-ce que le PEAC?

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Le PEAC est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Le PEAC de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent trois piliers:

  • Des rencontres: rencontres, directes ou indirectes, avec des oeuvres artistiques et des objets patrimoniaux; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture...; avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion...;
  • Des pratiques: individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés;
  • Des connaissances: appropriation de repères; appropriation d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de conceptualiser, décrire et analyser une oeuvre; développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants: 

  • Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine;
  • Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle;
  • Donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements et d'actions éducatives, le parcours n'étant pas une simple addition ou juxtaposition d'actions et d'expériences successives et disparates mais un enrichissement progressif et continu.

Une construction commune et en partenariat

Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'EAC y compris l'élève lui-même.

Le PEAC se fonde sur les enseignements

Le PEAC se fonde sur des projets

Le PEAC repose sur le partenariat

Les PEAC répond à la Charte de l'éducation artistique et culturelle

Le référentiel: cadre commun de la mise en oeuvre du PEAC de l'élève

Le référentiel constitue la cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l'ensemble des acteurs de l'EAC et de l'élève lui-même.

  • Le référentiel donne de repères de progression: principal moyen d'assurer la cohérence et la continuité du PEAC;
  • le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.

Les grands objectifs de formation visés tout au long du parcours

Outils pour la mise en oeuvre du PEAC

Le guide pour la mise en oeuvre du PEAC

Pour accompagner la mise en oeuvre du PEAC, le ministère de l'éducation nationale a édité en 2013 un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève.

FOLIOS: le suivi du parcours de chaque élève

Pour que le PEAC de chaque élève prenne corps et soit lisible par tous, un outil de suivi, Folios, régulièrement renseigné garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises.

Textes de référence

Ressources

Partager