Concours viandes en scène 2019

Victoire d’un binôme élève/apprenti Bac pro Boucher Charcutier Traiteur

du LP Savignac Villefranche de Rouergue

au concours « viandes en scène » - REGAL 2019

Image

La 17ème édition du REGAL « Rencontres Gustatives, Agricoles et Ludiques » a eu lieu du 12 au 15 décembre 2019, au Parc des Expositions de Toulouse. Ce salon, créé et organisé par la Région Occitanie est le plus grand marché d'Occitanie avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire emblématiques de notre région. Ce salon est avant tout un espace pédagogique d'information et de partage des métiers de l’alimentation (élevage, production et commercialisation), pour les petits comme pour les grands. De nombreuses écoles, collèges visitent chaque année ce salon dans le cadre d'un projet pédagogique (découvertes animaux de la ferme, expériences sensorielles, alimentation raisonnée, développement durable, bio...) et de nombreux lycéens et étudiants contribuent à l'accueil des visiteurs ou participent aux animations pédagogiques (lycées J de Prades, R Naves, Savignac, R Bonnet, Occitanie, CFA…).

Benoit Delaunay, Recteur de l'académie de Toulouse félicite l'ensemble des élèves, apprentis et enseignants qui ont participé lors de ce salon REGAL, aux animations pédagogiques et culinaires, expériences sensorielles et aux différents concours proposés. Par leur investissement, les élèves ont su démontrer leurs compétences professionnelles acquises tout au long de leur formation en lycée professionnel ou en CFA qui s’inscrivent totalement dans la transformation de la voie professionnelle et les filières d’excellence.

Ce sont 7 binômes d'élèves et apprentis d'établissements de formation en boucherie de la région académique Occitanie qui ont participé dans l'espace Boucherie au concours tant attendu "viandes en scène" avec la participation d’un seul lycée professionnel Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue devant un jury de grands professionnels (concours organisé par l’IRQUALIM et INTERBEV).

Chaque équipe a eu la tâche ardue de découper, parer, ficeler et présenter plusieurs viandes sous le signe de la qualité et d’origine d’Occitanie, de réaliser des présentations et vitrines sous le thème végétal et ont ainsi démontré leurs talents pour promouvoir leur formation et les métiers de la viande. Le jury était présidé par François Mulette, meilleur ouvrier de France et de professionnels de la boucherie renommés.

Le LP Savignac de Villefranche de Rouergue est à l’honneur cette année, obtenant la première place du concours. Antonin Mieulet et Yassine Al Ghannoufi, deux lycéens professionnels (un élève et un apprenti) dans une nouvelle formation en mixité en Bac pro Boucher Charcutier Traiteur depuis la rentrée 2019, ont été fortement remarqués par leur participation de qualité et la présentation tout en finesse et esthétique, par un jury de professionnels totalement unanime. Ils sont sur la première marche du podium et l’an prochain les élèves en boucherie du LP Savignac auront l’honneur de faire des démonstrations de leur savoir-faire au Salon Régal 2020.

Ils ont été soutenus et formés par leurs enseignants Franck Masbou qui encadre et mène les élèves à l’excellence depuis 4 ans déjà, avec M Viguier (nouvellement nommé) et précédemment M Cabrit et M Batut. Nous rendons hommage à Richard Pommarède, l’unique PLP Boucher de l’académie de Toulouse qui nous a quittés il y a 4 ans, qui avait initié au sein de l’établissement Savignac cette culture de l’excellence, de l’engagement et de la participation de ses élèves aux concours. Monsieur Masbou a pris le relais avec professionnalisme.

Anne-Marie Giacometti, l’inspectrice de l'Éducation Nationale de la filière métiers de l'alimentation de l’académie de Toulouse salue et félicite les 7 binômes participants qui ont su mettre en valeur leur métier, démontré toutes leurs compétences professionnelles, l'engagement des établissements de formation (lycée professionnel et CFA) et l'enthousiasme des équipes pédagogiques des deux académies de Toulouse et Montpellier qui accompagnent toujours sérieusement leurs élèves et apprentis aidés de professionnels engagés (tuteurs et maîtres d’apprentissage) vers des concours de l’excellence pour viser une belle insertion professionnelle, dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

Résultats du concours « viandes en scène » aux 7 binômes en boucherie

  • 1er prix remis par le MOF François Mulette au LP Savignac à Villefranche de Rouergue (12) : Yassine et Antonin  
  • Autres participants : CFA Mende (48), CFA Rodez (12), CFA Muret (31), CFA Foix (09), CFA Lézignan-Corbières (11), CFA Sète (34)
    Image

Voir ici le reportage photo