1er concours académique des lycéens Boulanger Pâtissier

1er concours académique des lycéens Boulanger Pâtissier

De belles prestations durant ce 1er concours des lycéens boulanger pâtissier de l'Académie de Toulouse, très originales et créatives montrent la réussite et l'engagement des élèves de la voie professionnelle dans des métiers d'excellence.

Merci à tous, élèves, enseignants, proviseurs, professionnels, parrains...

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin...

 

Voir le lien vers les photos sur le site du Rectorat (flickers)

 

Anne-Marie Giacometti IEN-ET en charge des métiers de l'alimentation dans l'Académie de Toulouse organise le 31 mai 2018, le 1er concours académique des lycéens professionnels boulanger-pâtissier, au Lycée des métiers Lautréamont Tarbes, établissement d'accueil et organisateur. Il s'agit d'un concours inter-établissement (LP Savignac, LP R Bonnet, LP Quercy P et LP Lautréamont).

 

Ce concours a été initié et mis en place en 2017 dans l'Académie de Versailles par Sylvie Jouanot sous le nom de "La boul'pat des lycéens".

 

Après présentation du concours aux chefs d'établissement, DDFPT et enseignants de l'académie, il a été retenu en comité de pilotage de modifier le nom en "CONCOURS DES LYCEENS PROFESSIONNELS BOULANGER PÂTISSIER".

Le proviseur du Lycée des métiers Lautréamont a accepté d'accueillir ce concours au sein son établissement pour la première session. Nous l'en remercions ainsi que l'ensemble du personnel (enseignants, agents...), le DDFPT pour son implication, sans oublier les élèves du Lycée Lautréamont qui vont contribuer à la réussite de cette première session.

Les objectifs du concours

  • Mettre en valeur la formation baccalauréat Professionnel boulanger pâtissier dans l’académie,
  • Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût pour les concours et le travail bien fait,
  • Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité avec les exigences d'un concours,
  • Créer un esprit convivial, de partage et d'appartenance à une même filière,

tout en préparant les élèves à l'examen du Bac pro Boulanger Pâtissier, à leur insertion et poursuite d'études.

 

Les binômes boulanger/pâtissier le jour du concours ne devront faire plus qu'un pour présenter un travail en osmose devant les membres du jury professionnel.

Les participants

Le concours est ouvert aux élèves et apprentis des lycées professionnels de l'Académie de Toulouse :

  • Chaque lycée désignera les groupes de 2 candidats(tes) Bac pro boulanger(ère), pâtissier(ère) jugés(es) les plus aptes ou sélectionnés(es) à concourir à l’épreuve.
  • Dans chaque binôme, un(e) candidat(e) choisit une dominante boulanger et l'autre pâtissier. Cependant, les deux candidats par binôme peuvent travailler conjointement et s’entraider tout au long du concours, puisqu'il s'agit d'un travail sur les deux coeurs de métiers.
  • Au total 8 binômes pour 4 établissements (soit 16 participants).

Les lycées

Lycée professionnel Raymond Savignac Villefranche de Rouergue :

  • Binôme 1 : Noham Dauher (B) et Marie Rosset (P)
  • Binôme 2 : Julien Ortalo (B) et Dorian Bonnac (P)

Lycée professionnel Renée Bonnet Toulouse :

  • Binôme 1 : Enzo Bilello (B) et Laura Molinier (P)
  • Binôme 2 : Anaïs Dazelle (B) et Indira Segonds (P)

Lycée des métiers Quercy Périgord Souillac :

  • Binôme 1 : Nolan Dauher (B) et Marie Rosset (P)
  • Binôme 2 : Julien Ortalo (B) et Dorian Bonnac (P)

Lycée des métiers Lautréamont Tarbes :

  • Binôme 1 : Dorian Ellia (B) et Eloïse Venade (P)
  • Binôme 2 : Elian Lagrue (B) et Marie Girard (P)

 

Participation des élèves du LP Stéphane Hessel (CAP Sérigraphie) pour travailler sur le logo du concours.

Les lieu et date du concours

La finale du concours aura lieu :

jeudi 31 mai 2018 
au Lycée des métiers Lautréamont,
Avenue d'Azereix - 65000 Tarbes.

Les professionnels

Le concours sera honoré par la présence de professionnels qui seront présents pour évaluer certes mais également pour conseiller les candidats et les encourager.

  • Benjamin Garbay, chef pâtissier à Royalty Tarbes chez Monsieur Patrick Berger MOF Pâtissier, responsable du pôle glace et pâtisserie, gagnant du trophée international de pâtisserie organisé par les Pâtissiers dans le monde en 2017,
  • Christian Gillet, champion de France boulangerie 2013, PLP Boulanger et pâtissier au lycée des portes de la Chartreuse Voreppe,
  • Anne-Laure Maury, boulangère et commerciale du Moulin Maury,
  • Théo Nicollet, chef pâtissier Bakery O'conaill Cork Ireland (participant à de nombreux concours, tels que 4ème en 2015 "the sugar European’s championship", SIRHA Lyon, 3ème en 2014 à la compétition de chocolat "the best Easter egg” à Lyon.
  • Jean-Baptiste Pech, (Compagnon du devoir), "Fournil Saubenois" à Saubens depuis 10 ans en tant que boulanger-pâtissier artisanal,
  • Benjamin Pech, compagnon du devoir pâtisserie, responsable du laboratoire pâtisserie au "Fournil Saubenois" à Saubens.

et de :

  • Géraldine Laborde, présidente de la ligue fraternelle des artisans, marraine du concours
  • Sébastien Lagrue (vice-président de Pâtissiers dans le Monde), parrain du concours

affiche avec jurys

Les partenaires fournisseurs des établissements et soutiens du concours

  • Les Pâtissiers dans le Monde par son président Jean-François Devineau et son vice-président Sébastien Lagrue,
  • La Ligue Fraternelle des Artisans par sa présidente Géraldine Laborde et son secrétaire général Yann Bonneau,
  • Le Cedus par son directeur général délégué Bertrand Du Cray et son rédacteur Germain Etienne,

    soutiennent ce premier concours des lycéens professionnels de l'Académie de Toulouse, nous les en remercions.

Les partenaires ci-contre participent à ce concours pour récompenser l'ensemble des participants et en particulier le binôme gagnant (boulanger et pâtissier).

Le trophée

Les gagnants recevront le trophée académique réalisé par les élèves de Bac pro EDPI du LP Renée Bonnet Toulouse (professeur M Raynaud) et participation des Bac pro TU (encadrés par leurs enseignants M Tonon et Mme Hoenning)

L'organisation

Les candidats seront conviés, avec autorisation parentale signée, acceptant l'intégralité du règlement du concours (dont droits d'image et de diffusion avant/pendant/après le concours), par le lycée organisateur et l’inspectrice présidente du trophée, à se présenter le :

Mercredi 30 mai 2018 à 16h,

  • Visite des locaux, matériels, dépôt des matières premières, pièces et mise en place nappage si besoin…,
  • Tirage au sort de l'heure de début du concours (entre les deux binômes par établissement) et du n° de poste candidat :
    • de 1 à 4 débutant l'épreuve à 7h,
    • de 5 à 8 débutant à 8h30
  • Diner et hébergement à l’internat du Lycée Lautréamont, avec les autres candidats,

Jeudi 31 mai 2018 matin (voir programme ci-contre)

Le numéro d’ordre détermine d’office le poste de travail pour les épreuves pratiques et l’emplacement de présentation pour les produits finis dans une salle dédiée.

Un commis par binôme sera proposé par tirage au sort, issu de la classe de seconde ou première baccalauréat professionnel du lycée d’accueil, de la même spécialité, conformément aux exigences du règlement du concours et si le binôme le souhaite. Le binôme peut faire le choix de ne pas avoir de commis.

Le thème imposé

« Etre un héros aujourd’hui »
en s'inspirant des héros de films ou de jeux vidéo par exemple (super héros, comics, héros mythologiques ou autres)
les candidats proposeront leur version du héros contemporain.

La présentation des fabrications

L'exposition des pièces et des fabrications se déroule dans une salle différente, non ouverte au public dans un premier temps (le temps de l'évaluation) qui sera ensuite accessible à l’ensemble des candidats, parents et invités. 

Avant d’installer ses fabrications, chaque binôme sélectionne les produits définis pour le concours, destinés à être évalués et dégustés par le jury. Ces produits seront stockés et présentés selon le choix du candidat(e) identifié(e) par son numéro d’ordre, à l’emplacement désigné.

Le décor et les différentes présentations finales seront présentés sur une nappe fournie par le lycée d’appartenance. Toutes les tables servant à la présentation des produits seront numérotées à l'avance et par ordre croissant. La présentation des pièces est effectuée par les candidats(es) durant le temps imparti de l’épreuve.

Documents diffusés

 Le règlement du concours

 Le sujet du concours

affiche avec jurys

Liens

Résultat de recherche d'images pour "padlet"

Image associée

 

Remerciements à tous les élèves et enseignants engagés dans la préparation de ce concours

  • Lycée de métiers Lautréamont : pour l'organisation et l'accueil du concours, M Courade proviseur, M Vasseur DDFPT, M Sadou et M Laffargue (enseignants)
  • LP Raymond Savignac : Mme Lopez DDFPT, Mme Delmot et M Rouquette, (enseignants)
  • LP Renée Bonnet : M Etienne, M Letienne et M Vienne (enseignants)
    et pour la réalisation du trophée pour les gagnants, par la section Bac pro Technicien d'usinage (M Tonon, professeur Technicien Usinage) et les Bac pro Etudes et Définitions des Produits Industriels (professeur, M Raynaud) et Mme Hoenning (professeur d'Arts Appliqués)
  • Lycée des métiers Quercy Périgord : M Pourcel et M Juan, enseignants
  • LP Stéphane Hessel : élèves de CAP Sérigraphie contribuant à la réalisation des affiches et logos avec Mme Gauggler et Mme Dufau
  • et aux chefs d'établissement d'avoir permis d'organiser ce premier concours des lycéens professionnels et principalement au Lycée des métiers Lautréamont, organisateur du concours.

Un vrai travail pluridisciplinaire, collégial et partagé pour la valorisation de la voie professionnelle et ainsi montrer le travail d'excellence réalisé au sein des lycées professionnels.

 

 

Une belle journée en perspective ! A suivre de près !
Nous vous souhaitons un merveilleux et chaleureux concours des lycéens, dans un bon esprit de partage, de convivialité et d'appartenance à une seule et même filière, la boulangerie/pâtisserie.


Que les meilleurs gagnent !

 

Vidéo de présentation du concours

Concours du 31 Mai 2018

Voir notre padlet (mur d'informations) et le site à partir du 31 mai 2018 et sur la page facebook @concourstoulouse

Vainqueurs du 1er trophée des lycéens boulanger pâtissier de l'académie de Toulouse

  • 1er trophée au meilleur binôme "boulanger et pâtissier" : VAINQUEUR
    du lycée professionnel Quercy Périgord de Souillac
    Noham Dauher et Marie Rosset
    et leurs professeurs Christian Pourcel et Eric Juan

Un très bel esprit de travail, de complicité et d'encouragement entre Noham et Marie, font de ces deux jeunes élèves du Lycée Quercy Périgord, le binôme de lycéen le plus talentueux, combatif, qui n'a rien lâché tout au long du concours. C'est avec un profond respect de leurs deux professeurs, tout autant talentueux mais réservés (M Pourcel et M Juan) que Noham et Marie ont brandi le trophée pour un signe de remerciements. C'est tout à leur honneur.

Voila un bel esprit d'un concours des lycéens sincère et merveilleux. 

Félicitations aux enseignants.

  •  

 

  • Prix pour meilleure élève pâtissière solo
    du lycée professionnel Savignac de Villefranche de Rouergue
    Laura Molinier et son enseignante Céline Delmot

 

 

  • Prix pour la meilleure élève boulangère solo
    du lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse
    Lisa Garrigues et ses enseignants M Letienne et M Vienne

 

 

L'inspectrice Anne-Marie Giacometti félicite également l'ensemble des autres participants pour leur investissement : Indira, Anaïs, Julien, Dorian B, Colin, Zahra, Heloïse, Dorian E, Enzo, Sandy, Marie G et Élian, sans oublier les 8 commis qui ont contribué à la réussite de ce concours : Manon, Thomas, Robin, Paul, Élodie, Léo, Ely et Amandine.

Félicitations à vous tous pour ce beau 1er concours des lycéens boulanger pâtissier de l'Académie de Toulouse. Le bonheur dans les yeux des élèves qui ont présenté un travail de grande qualité, encouragé et reconnu par les professionnels. Vous êtes les héros d'aujourd'hui.

Quelques productions des 8 binômes :

 

Liens vers les articles

Projet à renouveler l'année prochaine, dans l'optique d'un déploiement national sous l'égide de Dominique Catoir Inspecteur général de l'Education Nationale.