Se former pour accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

L'académie de Toulouse s'engage dans la formation des personnels pour une école inclusive.

 Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleurs conditions, le ministère de l'éducation nationale, l'académie de Toulouse et le réseau CANOPE s'engagent dans la formation des personnels pour une école inclusive.

Retrouvez dans ce document les actions de formation mise en oeuvre dans le cadre du PAF de l'académie ainsi que des ressources à consulter.

Formations Ecole inclusive 2019 2020

 

La plateforme CAP Ecole Inclusive

En complément, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent pour la rentrée scolaire 2019 Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

 

En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap :

  • une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins des élèves ;
  • des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement ;
  • une carte interactive pour trouver les personnes-ressources par département.

Ces outils ont été réalisés en associant l’expertise de professeurs, mais aussi d’inspecteurs de l’Éducation nationale, de chercheurs du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et de spécialistes du secteur médicosocial. Ainsi ces ressources, toutes expertisées, validées et reconnues, sont adaptées aux besoins des élèves et aux pratiques de classe.

Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former

Ces ressources accompagnent le développement professionnel des professeurs. Elles ont vocation à informer et accompagner les professeurs pour scolariser dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap. Il s’agit :

  • De vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ;
  • De podcasts pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs ;
  • D’interviews d’experts pour s’informer et se former.

« Cap école inclusive », plateforme évolutive, sera amenée à s’enrichir de contenus pour répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Retrouvez sur eduscol une présentation détaillée de cette plateforme  https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

 

Des ressources sur l'école inclusive mises à disposition sur le site eduscol

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022. Consultez les ressources et le dossier de presse sur la page Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 du site eduscol.

 

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