Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse

 Le COMDT est un centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale et aux musiques et danses traditionnelles.

 

Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse
Centre Occitan de las Musicas e Danças Tradiconalas

5 rue du Pont de Tounis
31000 Toulouse
 contact@comdt.org
 05 34 51 28 38

Présentation

Il a pour missions la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine à travers l’enseignement, la diffusion, l’éducation artistique et culturelle, la facture instrumentale et la documentation. Pôle régional, il accompagne et structure des projets sur le terrain régional. A partir de ces missions, le COMDT développe des échanges et passerelles avec d’autres traditions musicales et avec les musiques anciennes. Dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, il a pour partenaires le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et l’ARPA Occitanie. 


Lo COMDT es un centre de ressorsas dedicat a la cultura occitana de tradicion orala e a las musicas e danças tradicionalas. Sas missions son la salvagarda, la valorizacion e la transmission d’aquel patrimòni pel biais de l’ensenhament, de la difusion, de l’educacion artistica e culturala, de la factura instrumentala e de la documentacion. Pòl regional, acompanha e estructura de projèctes sul terren. A partir d’aquestas missions, lo COMDT desvolopa d’escambis e de palancas amb d’autras tradicions musicalas e amb las musicas ancianas. Dins los domenis de l’ensenhament e de la recèrca, ten coma partenaris lo Conservatòri de Raionament Regional de Tolosa, l’Universitat de Tolosa-Joan Jaurés e l’ARPA Occitania.

Offre pédagogique et culturelle

Le COMDT propose des activités de sensibilisation artistique autour de la culture traditionnelle occitane notamment en direction des groupes scolaires de la maternelle au lycée. Autour des thématiques du chant, de la danse, des instruments et du conte, ces activités peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un projet développé sur un plus long terme. Les activités autour de la danse proposent de découvrir et pratiquer des danses traditionnelles occitanes, en développant la mémoire motrice, les capacités de synchronisation, et la maîtrise du corps dans l’espace, autant individuelle que collective. Il est également possible d’accompagner la création, selon les projets, de moments de restitutions sous forme de bal ou de spectacle.

Le COMDT s’inscrit également dans le Passeport pour l’Art, dispositif de la Ville de Toulouse. Il propose des parcours dans ses murs et met également en œuvre des parcours en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

En prolongement de ces offres, le COMDT met au service du public scolaire et périscolaire une mallette pédagogique sur les musiques et danses traditionnelles occitanes et du monde, rassemblant des documents édités et des supports pédagogiques conçus par le COMDT, en particulier une pochette sur la danse traditionnelle qui permet d’apprendre et de pratiquer deux danses par cycle.

Ressources en ligne

Le COMDT met à disposition à partir du catalogue du centre de documentation les photographies des instruments de sa collection, ainsi que des fiches sur des instruments de musique occitans téléchargeables librement depuis le site internet

Service éducatif

Eline RIVIERE, chargée de l’éducation artistique et culturelle : 
 educ.art@comdt.org
 05 34 51 18 76