TheatreDeLaCité | Place aux lycéens

Huit à douze groupes d’élèves issus de lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Occitanie élaborent une proposition artistique en écho à un spectacle de la saison du ThéâtredelaCité.

La démarche

Etape 1 : LA RENCONTRE et LES CONNAISSANCES - Un spectacle d’une heure, proposé par le ThéâtredelaCité est joué dans les lycées, principe d’un théâtre itinérant. La jauge sera d’environ 90 élèves selon la logistique propre à l’établissement.

Image
logo_theatredelacite_535.png

Etape 2 : une thématique et des contraintes de jeu sont données aux élèves pour préparer une petite forme de 10 à 15 minutes maximum.

Etape 3 : Présenter sa petite forme sur le plateau du ThéâtredelaCité !
L’objectif premier est de faire se rencontrer les élèves dans le travail, au plateau et par la découverte des textes de théâtre. Cela permet, au-delà de la rencontre, de déplacer les points de vue, de faire découvrir les richesse et diversité des pratiques théâtrales.

LA PRATIQUE

Afin d’intégrer chacun des trois piliers de l’EAC, ce projet doit nécessairement intégrer une pratique artistique de l’élève. Aussi en amont ou aval de la venue du spectacle au sein de l’établissement au moins 12 heures d’intervention artistique sont à prévoir. Pour chaque séance 15 élèves au maximum seront engagés. Cet accompagnement doit permettre d’explorer de nouvelles pratiques théâtrales.

Le contenu du projet

  • Fréquenter (les rencontres) : Les élèves cultivent leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres. Ils échangent avec des professionnels de la culture
  • Pratiquer (les pratiques) : Dans le cadre de leur pratique artistique, les élèves participent à un processus collectif de création. Ils utilisent des techniques de création artistique de leur choix.
  • S’approprier (les connaissances) : Le projet conduit les élèves à exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, à acquérir un vocabulaire approprié et des connaissances.

Restitutions envisagées/possibles

Le travail de restitution est une petite forme théâtrale de 10 à 15 minutes au ThéâtredelaCité.

Coût à envisager

Le déplacement des élèves au ThéâtredelaCité est pris en charge par la structure culturelle.
Financement par le Pass Culture : OUI
Les interventions des artistes (pratique) et la billetterie du spectacle sont à prévoir via Pass Culture.

 

 

 

 

Conseiller Théâtre

Hervé CADEAC
 herve.cadeac@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi matin, mardi

logo_theatredelacite_535.png Avec Lycéens en résidence ! des élèves de lycées expérimentent au cours d’une résidence au ThéâtredelaCité un processus de création collectif et intime.
logo_theatredelacite_535.png Huit à douze groupes d’élèves issus de lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Occitanie élaborent une proposition artistique en écho à un spectacle de la saison du ThéâtredelaCité.
logo_theatredelacite_535.png Avec Pièces à lire, pièces à entendre des écoliers et des collégiens explorent des écritures théâtrales, écritures en cours ou textes de la programmation de la saison, préalablement choisis par le ThéâtredelaCité.
Theatre-Rencontresintercollegiennes La 7ème Édition des Finales Régionales du Trophée d’Impro Culture & Diversité a pour objectif de permettre à des élèves de différents départements de la Région Occitanie de se rencontrer autour de l'improvisation théâtrale.
SNA - Un-hamlet-de-moins-de-Nathalie-Garraud-et-Olivier-Saccomano-Jean-Louis-Fernandez Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, qui crève le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir.
SNAlbi-logo_2021-2022 Dans ce geste théâtral puissant se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus… Une fresque magistrale mêlant intime et politique. Explosif !
logo+centre+culturel+bonnefoy À l'image de la programmation du centre, les propositions jeune public scolaires du centre culturel Bonnefoy revendiquent une grande diversité de formes, de disciplines et d'univers artistiques, à l’attention des enfants de crèche et des élèves de la maternelle au lycée.
SNAlbi-logo_2021-2022 Etre attentif, percevoir, ressentir ce avec quoi nous faisons monde. Des textes pour interroger ce que cela produit en nous, entre nous. Tisser des liens sensibles avec la nature et lui faire une place dans nos vies, non comme simple décor mais comme un tout dont nous faisons partie.
SNAlbi-logo_2021-2022 Toutes et tous au théâtre ! est une véritable école du spectateur, par le regard et la pratique. Les élèves vivent une aventure singulière, ponctuée de rencontres et de partage. Cette saison, le parcours permettra aux collégiens de s'interroger sur la question de la représentation des genres.