TheatreDeLaCité | Pièces à lire, Pièces à entendre

Avec Pièces à lire, pièces à entendre des écoliers et des collégiens explorent des écritures théâtrales, écritures en cours ou textes de la programmation de la saison, préalablement choisis par le ThéâtredelaCité.

Accompagnés par leurs professeurs et par des comédiens, dans leurs classes et au ThéâtredelaCité, les écoliers et les collégiens partagent l’expérience de la lecture à voix haute de ces pièces écrites pour être oralisées, s’expriment et échangent sur leurs interprétations, leurs compréhensions et leurs perceptions sensibles de ces textes.

Image
logo_theatredelacite_535.png

La démarche

- Lecture de cinq textes identiques dans toutes les classes engagées, entre octobre et avril. Circulation de valises lecture en complément.
- Venue à deux spectacles de la saison jeune public du ThéâtredelaCité, rencontre avec les équipes artistiques et visite des coulisses.
- Interventions de comédiens et/ou metteurs en scène dans les classes et/ou au ThéâtredelaCité, en décembre, mars, mai et juin.
- Echanges entre classes - au cours du projet et séances de travail partagées au ThéâtredelaCité à mi-parcours - objets de liaison école-collège autant que possible.
- Journée de rassemblement en fin de parcours : les jeunes lecteurs se réunissent au ThéâtredelaCité pour se donner à entendre, en présence de certains auteurs, des lectures des textes découverts, et partager leurs réactions ou interventions sur ces écritures à travers des « traces visuelles et sonores » qu’ils ont réalisées.

Le contenu du projet

  • Fréquenter (les rencontres) : Rencontrer des artistes – des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens. Rencontrer des œuvres – des textes littéraires et des spectacles vivants. Fréquenter un lieu culturel, le ThéâtredelaCité, et les professionnels qui y travaillent.
  • Pratiquer (les pratiques) : Lire à voix haute des textes de théâtre jeune public contemporains.
  • S’approprier (les connaissances) : Sur le genre dramatique, sous différentes formes ; sur les textes, les spectacles, les artistes, les lieux de culture ; sur la lecture, la mise en voix et les échanges oraux (mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une œuvre, exprimer une émotion esthétique et un jugement critique).

Restitutions envisagées/possibles

Rencontres lectures à voix haute au ThéâtredelaCité (journée de rassemblement en fin de parcours).

Coût à la charge de l’établissement/école

Billetterie, déplacements au ThéâtredelaCité et financement des interventions des comédiens.

Réunions

Réunions régulières –hors temps scolaire- des enseignants et personnels du service éducatif du ThéâtredelaCité pour le suivi de la mise en œuvre du projet et la mutualisation des pratiques de classe qu’implique cette action.

Pour les enseignants, stage de deux jours avec un artiste pendant les vacances de la Toussaint (à confirmer).

 

 

Conseiller Théâtre

Hervé CADEAC
 herve.cadeac@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 19
Permanence : lundi matin, mardi

logo_theatredelacite_535.png Avec Lycéens en résidence ! des élèves de lycées expérimentent au cours d’une résidence au ThéâtredelaCité un processus de création collectif et intime.
logo_theatredelacite_535.png Huit à douze groupes d’élèves issus de lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel de la région Occitanie élaborent une proposition artistique en écho à un spectacle de la saison du ThéâtredelaCité.
logo_theatredelacite_535.png Avec Pièces à lire, pièces à entendre des écoliers et des collégiens explorent des écritures théâtrales, écritures en cours ou textes de la programmation de la saison, préalablement choisis par le ThéâtredelaCité.
Theatre-Rencontresintercollegiennes La 7ème Édition des Finales Régionales du Trophée d’Impro Culture & Diversité a pour objectif de permettre à des élèves de différents départements de la Région Occitanie de se rencontrer autour de l'improvisation théâtrale.
SNA - Un-hamlet-de-moins-de-Nathalie-Garraud-et-Olivier-Saccomano-Jean-Louis-Fernandez Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, qui crève le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir.
SNAlbi-logo_2021-2022 Dans ce geste théâtral puissant se croisent néo-ruraux, écologistes, agriculteurs et élus… Une fresque magistrale mêlant intime et politique. Explosif !
logo+centre+culturel+bonnefoy À l'image de la programmation du centre, les propositions jeune public scolaires du centre culturel Bonnefoy revendiquent une grande diversité de formes, de disciplines et d'univers artistiques, à l’attention des enfants de crèche et des élèves de la maternelle au lycée.
SNAlbi-logo_2021-2022 Etre attentif, percevoir, ressentir ce avec quoi nous faisons monde. Des textes pour interroger ce que cela produit en nous, entre nous. Tisser des liens sensibles avec la nature et lui faire une place dans nos vies, non comme simple décor mais comme un tout dont nous faisons partie.
SNAlbi-logo_2021-2022 Toutes et tous au théâtre ! est une véritable école du spectateur, par le regard et la pratique. Les élèves vivent une aventure singulière, ponctuée de rencontres et de partage. Cette saison, le parcours permettra aux collégiens de s'interroger sur la question de la représentation des genres.