Rythme tes rimes

Ce projet engage l'élève dans un processus complet d'apprentissage et de création, qui lui permet non seulement de découvrir le rap et la culture hip-hop, mais aussi de développer ses compétences artistiques, sa créativité et une connaissance de l'industrie musicale.

LA DEMARCHE

L'écriture des paroles de rap implique la manipulation de la langue française sous différentes formes. Accompagnés par un musicien professionnel lors des ateliers de pratique, les élèves vont jouer avec les mots, les rimes, les figures de style et les techniques d'écriture pour créer des textes cohérents et expressifs. Cela renforce leur capacité à s'exprimer de manière claire et créative, tout en travaillant sur la structure narrative et la cohérence logique.

Une fois les paroles écrites, les élèves mettent en voix leurs textes et développent ainsi des capacités telles que le placement rythmique, l’intonation, le perfectionnement individuel du flow (style de diction et de l’élocution).

LE CONTENU DU PROJET

Bajo el mar-LogoFB
Bajo el mar

Fréquenter : l’élève établit un lien entre la pratique du musicien professionnel et son propre travail. Il découvre des méthodes spécifiques liées à l’élaboration et la rédaction d’une chanson de Rap.

Pratiquer : A travers quatre ateliers de 2h, l’élève va intégrer un processus créatif et va participer aux décisions collectives et à leur mise en œuvre.
L’élève va s’initier à la composition musicale via MAO (Musique Assistée par l’Ordinateur) et faire des choix pour sélectionner un instrumental. Dans un second temps, l’élève écrit un texte de Rap puis l’interprète en travaillant le flow en tenant compte de la métrique et des rimes. Enfin, l’élève enregistre son titre dans un studio professionnel au Phare de Tournefeuille.

S’approprier (les connaissances) :
L’élève mobilise des connaissances sur le mouvement Hip Hop et sur les techniques d’écritures et d’interprétation de ce courant musical. Lors de la journée de visite au Phare de Tournefeuille et au studio d’enregistrement il découvre les métiers de l’industrie musicale.

A savoir :
- Les ateliers sont réalisés au sein de l'établissement scolaire
- Pour la visite de la salle de concert du PHARE et l'enregistrement de la chanson au sein des studios de répétition de la salle (prévoir un bus pour aller-retour à Tournefeuille)
- L'artiste intervenant n'a besoin que de chaises, tables et accès à quelques branchements secteur. Tout le reste du matériel est fourni.

RESTITUTIONS ENVISAGEES/POSSIBLES

Restitution 2h dans l’établissement

COÛTS A ENVISAGER POUR L’ETABLISSEMENT

Aller-retour en bus au Phare de Tournefeuille à la charge de l’établissement