Musée Ingres-Bourdelle | La peinture par le bout du nez

Le musée est traditionnellement un espace-temps en marge de la réalité, avec ses rituels, ne toucher qu’avec les yeux, parler bas, ne pas manger, ne pas courir, et ses codes de restrictions sensorielles. Ce dispositif associe la vue et l’odorat, il devient ainsi maître ou sujet du regard.

Ce type de médiations guidées permet d’établir une relation différente avec les œuvres, en proposant des senteurs en lien avec les éléments figuratifs d’un tableau par exemple, mais aussi avec le contexte historique. Il ne s’agit donc pas seulement d’une manière d’expliquer les œuvres, mais de les interpréter, de les contextualiser de manière non-visuelle, de produire de nouveaux savoirs, mais aussi de nouvelles sensations et émotions à partir d’elles.

La section Segpa du collège Pierre Darasse de Caussade, où la formation artistique et culturelle dépasse dans la pratique les deux heures d’éducation musicale et d’arts plastiques, a expérimenté avec la médiation d’un guide conférencier l’entrée dans un tableau par une palette olfactive que détenait chaque élève et qui lui permettait d’identifier des éléments de l’œuvre. Un échange s’est mis en place autour du tableau. Une manière sensible d’entrer dans les œuvres permettant une compréhension incarnée des objets, une émotion plus vive, et finalement une mémorisation accrue de celles-ci.

Cette expérience est allé alimenter une exposition permanente de leurs productions au gré des découvertes et des visites dans les halls de deux bâtiments du collège.

Pour aller plus loin...

Musée Ingres-Bourdelle | Offres pédagogiques 2022-2023

MIB-Mediation la peinture par le bout du nez
Musée Ingres Bourdelle - Logo