L'Architecture en Dansant !

Ce projet d'EAC, mené en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (C.A.U.E.) et le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie La Place de la Danse (C.D.C.N.), vise à sensibiliser les élèves à la danse et à l’architecture par une approche sensible du corps dans l’espace.

Après avoir découvert un site d’intérêt architectural, de préférence appartenant à leur patrimoine de proximité, les élèves sont amenés à s’approprier, questionner, valoriser, dialoguer avec les caractéristiques de l’architecture par la danse.
Un artiste chorégraphe peut accompagner la création.

CALENDRIER

- Octobre : réunion de présentation du dispositif en visioconférence.

- Octobre à décembre : intervention d’une architecte du CAUE31 en classe sur les connaissances élémentaires en architecture puis découverte d’un lieu d’architecture choisi.

- Décembre à mai : intervention du CDCN dans l’établissement pour une introduction à la culture chorégraphique sur support vidéo. Atelier(s) danse réalisé(s), éventuellement, avec accompagnement d’un artiste chorégraphe proposé par le CDCN.

logo-caue-31

La place de la danse

RESTITUTION

Présentation du travail des élèves sous la forme de capsule vidéo mettant en relief les caractéristiques architecturales du site choisi et la chorégraphie réalisée.

PUBLIC CONCERNE

Ecoles
Collège (niveaux 6ème, 5ème)
Public