Du nouveau au Musée Ingres Bourdelle ! Médiation, Expositions, Acquisition

L’équipe du service médiation et le chargé de mission auprès du musée vous invitent le mercredi 19 avril 2023 (14h30) à une rencontre pour découvrir les nouveautés en matière de médiation vers les scolaires et d’expositions à venir.

Deux nouvelles expositions temporaires à découvrir !

La première, "Bourdelle, la mémoire des objets" jusqu’au 12 novembre 2023 en collaboration avec le musée Bourdelle (Paris XVème), permet de plonger dans l’intimité de l’artiste. Un scénario pédagogique entraînera l'élève à explorer son atelier, son travail, son quotidien, ses sources d'inspiration, ses liens avec sa région et sa ville natale Montauban, mais aussi des facettes méconnues comme Bourdelle le photographe, l’aquarelliste, le collectionneur… Un atelier de découverte de la sculpture complétera la visite.

La nouvelle installation dans la salle du Prince Noir, "Miroir du monde" par Anne et Patrick Poirier nous interpelle et questionne notre temps. Les élèves découvriront les moyens originaux déployés dans le musée par ces artistes contemporains et ils seront invités à leur tour à choisir des mots, des images et des objets pour donner leur vision du monde.

Le thème du portrait abordé, dans plusieurs champs disciplinaires, par les élèves de terminale aussi bien qu’à l’école primaire est l’objet d’une nouvelle proposition qui sera détaillée à cette occasion, "Présenter, représenter, se représenter : du portrait à l’autoportrait" qui s’articule autour de trois parcours. "Le portrait, c’est tout un art !" permet à l’élève de cheminer à travers les époques pour découvrir les règles qui président à la réalisation d’un portrait. Le second "Entre peinture et littérature, le portrait à l’époque d’Ingres" propose d’explorer les chemins empruntés par les mots et les pinceaux, en associant des portraits réalisés par Ingres notamment et des textes de grands auteurs du XIX° comme Balzac, Flaubert… Le dernier "L’autoportrait, de la peinture au selfie" invite à entrer dans cet exercice quasi obligatoire pour un artiste, l’autoportrait. Les élèves sont invités à se questionner sur les exigences d’un autoportrait souvent les mêmes que celles des selfies d’aujourd’hui. Des ateliers de pratique accompagnent chacun de ces parcours, ils seront présentés à cette occasion.

MIB-Portrait Marcelle Coquard 1886 Platre patine Bourdelle
MIB-Bourdelle
Musée Ingres Bourdelle - Logo

« Le Street Art au musée », après s’être affirmé dans l’espace urbain et dans la clandestinité, il entre au musée. Mais quelle différence entre une œuvre accrochée au musée et une réalisation dans la rue ? Une découverte duale entre musée et rue qui explore la question de la réinterprétation et du détournement avec les œuvres de Miss-Tic, Invader, 100Taur, Ernest Pignon-Ernest.

Pour la rentrée 2023, une journée d’intégration culturelle a été imaginée sous la forme d'un rallye qui offrira aux élèves l'occasion d’explorer le musée et ses collections de façon ludique, en encourageant le dynamisme et en jouant la carte de la cohésion de groupe.

Le nombre de places est limité à cette rencontre, veuillez contacter par mail le chargé de mission ou le médiateur en charge du second degré : MLeroyer@ville-montauban.fr pour vous inscrire. Un mail de confirmation vous sera adressé en retour.

Pour aller plus loin...