Cinespaña+Portugal | Festival du cinéma espagnol et portugais

Le festival Cinespaña+Portugal invite à découvrir le cinéma espagnol lors de projections scolaires et d'ateliers numériques réalisés avec la Cinémathèque de Toulouse. Il offre aussi des ressources pour travailler les films en classe et des conseils pour la programmation de séances en région.

Les projections scolaires Cinespaña+Portugal en région Occitanie

Cinespaña+Portugal conseille aux enseignants de la région Occitanie une liste de films adaptés au public scolaire. Pour organiser une projection dans votre salle de cinéma la plus proche, vous devrez vous adresser à l’exploitant et convenir avec lui d’une projection. Cinespaña ne s’occupe pas de la gestion des copies des films.

Dossiers pédagogiques

Cinespaña+Portugal dispose de dossiers pédagogiques pour ces films, sur demande par mail à scolaires@cinespagnol.com

Films conseillés pour public scolaire en région

Ángel de Stéphane Fernandez | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Buñuel après l’âge d’or de Salvador Simó | conseillé pour public scolaire : lycée
Carmen et Lola d’Arantxa Etcheverría | conseillé pour public scolaire : lycée
Champions de Javier Fesser | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Chico & Rita de Javier Mariscal et Fernando Trueba | conseillé pour public scolaire : lycée
Eva de Kike Maíllo | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Fronteras de Mikel Rueda | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Handia de Jon Garaño et Aitor Arregi | conseillé pour public scolaire : lycée
• Josep d’Aurel | conseillé pour public scolaire : lycée
Le bourreau de Luis García-Berlanga | conseillé pour public scolaire : lycée
Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Le silence des autres d’Almudena Carracedo et Albert Bahar | conseillé pour public scolaire : lycée
Les sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero
Lettre à Franco d’Alejandro Amenábar | conseillé pour public scolaire : lycée
Libertad de Clara Roquet
L’olivier d’Icíar Bollaín | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Les saints innocents de Mario Camus | conseillé pour public scolaire : lycée
Même la pluie d’Icíar Bollaín | conseillé pour public scolaire : collège et lycée
Une vie secrète de Jose Mari Goenaga, Aitor Arregi et Jon Garaño | conseillé pour public scolaire : lycée
Viaje de Celia Rico | conseillé pour public scolaire : lycée
Yo, también de Antonio Naharro et Álvaro Pastor | conseillé pour public scolaire : lycée

logo+cinespana
cinespagna+portugais2023

Modalités de réservations

Envoyer un mail à l'adresse : scolaires@cinespagnol.com avec tous les renseignements concernant votre réservation (date, film, séance, nombre d’élèves et d’accompagnants).
Une offre personnalisée sera alors mise en ligne sur ADAGE, offre qu’il vous faudra pré-réserver puis réserver.

Ateliers Pédagogiques

Cinespaña+Portugal renforce chaque année son implication dans l’éducation à l’image en développant divers ateliers pédagogiques destinés aux plus jeunes, pendant son festival d’octobre mais aussi tout au long de l’année.

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

La Place de la Danse Le projet « Vidéodanse » vise à engager l’élève dans un processus de création chorégraphique filmée...
Collège au Cinéma 31 2023-2024-Livret-couverture Dispositif d’éducation à l’image qui invite les collégiens haut-garonnais à découvrir l’univers du 7e art.
Chrormatique-n3-Visue Le Chromatique, un magazine lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va.
Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.