Commémorations de l’Appel du 18 juin : histoire et mémoires d’un acte fondateur

L’année 2021 s’inscrit dans le 81e anniversaire de l’appel lancé à l’adresse des Français par le général Charles de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940. Suite à la demande d’armistice proposée à l’Allemagne par le maréchal Pétain le 17 juin, celui qui fut sous-secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale et de la Guerre du gouvernement de Paul Reynaud (6-16 juin 1940) appelle dans un court et vibrant discours à poursuivre le combat :

Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. » (extrait du discours radiodiffusé du 18 juin 1940 à la BBC)

 

 

Image
BBC

Les discours radiodiffusés du maréchal Pétain (17 juin) et du général de Gaulle n’ont pas le même impact. L’Appel du 18 juin, à l’inverse du discours de Pétain, est très peu entendu y compris par ceux qui vont rejoindre l’Angleterre pour continuer le combat. Mais très vite, le « bouche à oreille » fait son œuvre en France et le général de Gaulle saura se présenter à travers cet acte fondateur comme le seul chef légitime de la France Libre auprès des Alliés.

L’Appel du 18 juin s’inscrit peu à peu dans le mythe inséparable de la figure héroïque du général de Gaulle.

Evénement fondateur de la résistance, le souvenir de l’Appel du 18 juin est commémoré chaque année. Ce souvenir partagé est l’occasion :

  • de rappeler cet épisode de la Seconde Guerre mondiale ;

  • de comprendre sa mise en mémoire, de 1940 à nos jours, dans le cadre de l’histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale ;

  • d’en mesurer la portée symbolique et historique forte dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Mémoire et histoire de l’Appel du 18 juin peuvent être évoquées dans le cadre des enseignements disciplinaires en histoire et EMC du cycle 3 au lycée général, technologique et professionnel.

 

Pluridisciplinarité

Il peut donner lieu à des commémorations s’appuyant sur des projets pluridisciplinaires scolaires, inscrits dans le parcours citoyen de l’élève qui mobilise une classe, un niveau ou l’établissement, alliant histoire, littérature (analyse de texte), musique (chants de la Résistance) ou arts plastiques (iconographie de la France Libre, images et propagande). L’éducation aux médias par le prisme de la radio (histoire de la radiodiffusion, médias et politique, histoire et médias) peut être utilement mobilisée.

 

Ressources documentaires

Sur l’Appel du 18 juin, France Culture propose plusieurs émissions incontournables :

 

 

Image
affiche 18juin

 

 

Ressources pédagogiques

 

Pistes pédagogiques

A l’occasion du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, Réseau Canopé a mis en ligne plusieurs pistes pédagogiques autour du texte radiodiffusé et de sa mise en mémoire pour l’ensemble des niveaux : https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/lappel-du-18-juin-1940/introduction/lappel-du-18-juin-un-document-patrimonial/ Intéressant pour comprendre la construction du mythe gaullien.

 

Livres

Image
livre 18juin

 

 

 

Visites pédagogiques

Les commémorations de l’Appel du 18 juin sont l’occasion de prendre contact avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html