Projet pédagogique 2021-2022 de l'Espace Ecureuil

"A vrai dire"

Projet pédagogique 2021-2022 - Fondation Caisse d'Epargne pour l'art contemporain

 

Projet à partir de l'exposition

"CIRCULEZ IL N'Y A RIEN À VOIR"

(04-11-2021 - 19-12-2021)

dans le cadre du festival Graphéine, organisé par le réseau PinkPong (6-11 / 19-12 2021).

 

Lien vers la présentation de l'exposition: http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/circulez-il-n-y-a-rien-a-voir_1292.php


              Cette année nous avons envie de vous faire découvrir Circulez il n'y a rien à voir, une exposition explorant les questions de la médiation et de la transmission des œuvres d'art. Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation et commissaire de cette exposition, nous propose de vivre une expérience artistique plus que singulière : découvrir des œuvres par le biais de la parole.

Le dispositif de l'exposition sera composé d'œuvres absentes physiquement mais suggérées par leur contour au crayon sur les murs de la Fondation, de cartels, d'un livret de dessins de Benoit Grimalt esquissant les œuvres et de « diseurs »… c'est-à-dire de personnes, venant de tous horizons (amateurs, artistes, spécialistes, néophytes…). Les diseurs, face aux spectateurs, raconteront, conteront, évoqueront, décriront, expliqueront, commenteront, mais aussi analyseront, et/ou critiqueront une œuvre. La multiplicité des discours sera au cœur de cette exposition et le langage en sera sa force. Les « diseurs » conduiront les spectateurs à devoir imaginer et penser les œuvres.

Il nous a semblé que ce serait une opportunité intéressante d'explorer avec les élèves et les étudiants des questions essentielles à l'origine de toute expérience esthétique forte : qu'est-ce qu'une exposition ? Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Comment nous est-elle transmise ? Comment en parle-t-on ? Que gardons-nous d'une rencontre artistique, pourquoi et combien de temps ?

Nous tenons à vous renouveler notre désir d'ouvrir tous les possibles de l'art contemporain à tous les apprenants et d'aider à placer l'expression artistique au cœur de nos apprentissages.

Le succès de ce projet ne pourrait sans doute s'afficher avec une telle constance sans votre propre détermination et votre engagement. Nous tenons, ici, à vous remerciez chaleureusement.

Julie Hourlier
Professeure d'arts plastiques, chargée de mission au service éducatif de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.

 
 

DATES CLÉS de l'exposition à la Fondation :

  • > 4 novembre : Début de l'exposition Circulez il n'y a rien à voir
  • > 8 novembre à 18h30 : Réunion de présentation pour le primaire du nouveau projet et une visite de l'exposition à la Fondation espace écureuil, 3 place du Capitole.
  • > 9 novembre à 18h30 : Réunion de présentation pour le secondaire du nouveau projet et une visite de l'exposition à la Fondation espace écureuil, 3 place du Capitole.

Informations et contact : http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/projet-pedagogique-2021-2022_1295.php