PRAF EMI 2023-2024

A partir des caractéristiques de l'information dans les environnements numériques (algorithmes, référencement, quantités des sources) et de celles des pratiques juvéniles de recherche d'information, travail en atelier sur des outils et des démarches à réaliser avec les élèves, en suivant les...
Acquérir une culture commune en définissant les champs de l'EMI et ses entrées dans les disciplines scolaires. Sensibiliser à ses enjeux transversaux par la construction d'un parcours EMI collectif. Autres mots clés : éducation aux médias et à l'information, culture de l'information, esprit critique...
Questionner les usages juvéniles numériques au regard de la réception des stratégies marchandes des industries numériques. Créer des scénarii pédagogiques et éducatifs en EMI (collège / lycée) en lien avec ces thématiques. Autre mots clés : Web affectif, influence, influenceur, médias sociaux.
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux numériques. Appréhender la place occupée par les réseaux dans la vie des élèves, la notion de communautés d'intérêt et le sentiment d'appartenance lié au partage de contenu. Sensibiliser les élèves aux pratiques à risques. Communiquer sur les bonnes...
Rencontres et échanges autour de l'éducation aux médias et à l'information. Défi contribuant à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.
Identifier les métiers des médias d'information. S'approprier les genres et les langages médiatiques. Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme. Analyser les médias audiovisuels, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques.
GAFAM, digital labor, collecte et marchandisation des données, régulation. Décryptage des liens entre les GAFAM et les enjeux sociétaux par des apports scientifiques (N. Smyrnaios, A. Casilli...). Comprendre les enjeux liés à la propriété, aux modèles économiques, à la question du travail...
Exemples de modalités pédagogiques dans le cadre d'un projet webradio : pédagogie de projet Intégration dans sa pratique de classe ; mise en place d'ateliers et/ou partenariat Types de productions (émission, série de podcasts) adaptées aux objectifs pédagogiques (remédiation, activité préparatoire...
Comprendre les enjeux EMI et citoyens dans la mise en oeuvre d'un média scolaire tel que les journaux et les blogs. Comprendre les enjeux citoyens et de liberté d'expression liés à la production médiatique. Saisir les codes et entrées journalistiques pour créer et animer un média scolaire en...