La "discussion à visée philosophique"

Le groupe de philosophie de l'IGEN a publié en février 2018 une note relative à la "Discussion à visée philosophique et réflexive" à l'école primaire et au collège. Ce type de discussion apparaît sous cette dénomination dans les programmes d'EMC de cycle 2 et 3, où il est présenté à titre de possibilité, avant d'être désigné "débat argumenté" en cycle 4 du même enseignement.

L'IGEN s'interroge sur la valeur et la cohérence pédagogique de cette pratique qui vise à rendre l'école "davantage dialectique". Le groupe s'interroge en outre sur le rapport de la DVP à la philosophie et à l'enseignement de la philosophie, sur les méthodes et la formation des professeurs qui la mettent en oeuvre, et sur sa légitimité. Autrement dit, l'IGEN questionne les conditions requises pour qu'un "exercice réflexif" s'articule profitablement aux enseignements destinés aux très jeunes élèves des écoles et des collèges.

Les autres recommandations et rapports issus de l'IGEN sont disponibles sur cette page.