Offre de formation en philosophie au PRAF

Les propositions de formation continue sont consultables sur Sofia, via le portail Arena / Gestion des personnels.
De nouvelles modalités d'accès à la formation continue sont mises en place : il y a désormais une phase d'abonnement puis de préinscription.

Deux vidéos expliquent ce nouveau fonctionnement :

L'offre de stages à candidature individuelle en philosophie se décline en deux modules :

RENFORCER LA CULTURE DISCIPLINAIRE

•   PHILOSOPHIE D'AILLEURS : AVICENNE
Avicenne

Nous aurons le plaisir d’écouter en visioconférence Amélie Neuve-Eglise, enseignante-chercheuse à l'Inalco (30 janvier matin) puis Meryem Sebti, directrice de recherches au CNRS (8 février matin)

Avec ce module « Philosophies d’ailleurs », vous pouvez aussi vous inscrire à un groupe de travail qui constitue la déclinaison académique du Plan National de Formation construit en partenariat avec l’Inalco, consacré aux quatre philosophes étudiés l’an dernier (Tchouang Tseu, Nagarjuna, Avicenne, Maïmonide). La finalité de ce groupe de travail, animé par les professeurs qui ont pu bénéficier l’an passé de cette formation nationale, est de permettre une diffusion des apports théoriques et ressources prodigués par les enseignants de l’Inalco, ainsi que de proposer des séquences pédagogiques s’appuyant sur les textes de ces quatre philosophes.

• LES AUTEURS DU PROGRAMME DE PHILOSOPHIE : BEAUVOIR
Simone de Beauvoir

Deux demi-journées de visioconférence sur l'oeuvre philosophique de S. de Beauvoir sont prévues : "Hegel, Beauvoir et la reconnaissance" par J-B. Vuillerod, chercheur associé à l'UPX-Nanterre (27 novembre matin), puis « Du Deuxième Sexe à La Force de l'âge : principes et remaniements de la critique beauvoirienne de l'idée de liberté » par Raphaël Ehrsam, maître de conférences à la Sorbonne (18 décembre après-midi).

• LAÏCITE : REGARDS CROISES PHILOSOPHIE, HISTOIRE, DROIT

Cette formation sera animée cette année par madame Verdeau, professeure à l’Inspé de Toulouse et monsieur Pappola, IA-IPR EVS et Référent académique Valeurs de la République. Nous aurons le plaisir de recevoir, au cours de cette journée (20 novembre), Frédérique de La Morena, maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse et membre du Conseil des sages de la laïcité. Conçue pour favoriser un travail commun entre professeurs de philosophie et professeurs d’histoire, cette formation vise à fournir des apports théoriques autour de quelques grandes problématiques relatives à la laïcité ainsi qu’à favoriser les coopérations interdisciplinaires sur cette question.

VARIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

• L'ELEVE ACTIF EN COURS DE PHILOSOPHIE

Le module « L’élève actif en cours de philosophie » organisé en deux temps permettra tout d’abord (12 décembre) aux formateurs madame Tarrade, professeur de philosophie et monsieur Delinotte, chargé de mission DRANE (Direction de région académique du numérique pour l'éducation)  de présenter différents dispositifs pédagogiques exploitables pour varier les activités pédagogiques en classe de philosophie (colloques, procès, création de podcasts, etc.). Dans un deuxième temps, une demi-journée d’échanges et de retour d’expériences aura lieu en distantiel (30 avril matin).

• EVALUER EN PHILOSOPHIE

Une réflexion collégiale en la matière est indispensable à la diffusion de pratiques d’évaluation à la fois justes et pérennes sur le plan pédagogique. Il s’agira tout d’abord de rappeler quelques éléments relatifs à l’histoire de l’évaluation scolaire, ainsi qu’aux biais d’évaluation, afin de réfléchir aux enjeux épistémologiques du travail d'évaluation. Dans un second temps, la formation permettra de montrer comment construire une évaluation bénéfique aux apprentissages, ainsi que de proposer des exercices variés, permettant aux élèves de progresser.

• EXPERIENCES DE PENSEE EN COURS DE PHILOSOPHIE

Il s'agira de définir une expérience de pensée, entre science, littérature et philosophie. Un exemple d'une séquence interdisciplinaire construite autour d'une expérience de pensée sera présentée, ainsi que différentes expériences de pensée en lien avec des notions du programme et des modalités pédagogiques de leur mobilisation.

• ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL

Ce module permettra de constituer un collectif de travail avec les professeurs qui ont en charge ce type d’enseignement, à partir de la présentation de séances proposées en classe par des collègues.

ENSEIGNER EN HLP

Les formations relatives à la spécialité HLP sont conçues en collaboration avec nos collègues de lettres, sous l’égide de madame Bardet et monsieur De Silve, IA-IPR de lettres.

• HLP : VISIOCONFERENCES UNIVERSITAIRES

Ce module, organisé en deux demi-journées distinctes, permettra de fournir des apports théoriques liés à une des thématiques du programme de spécialité. En philosophie, une première conférence (14 décembre matin) intitulée « Ruptures et continuités en art au début du 20ème siècle » sera prononcée par monsieur Fourdrinier, professeur de philosophie dans notre académie, titulaire d’un doctorat en esthétique. En lettres, messieurs Perrin et Lugassy, responsables de la formation au Mémorial de la Shoah, nous proposeront une conférence consacrée à la littérature concentrationnaire (8 décembre après-midi).

• ENRICHIR SES PRATIQUES

Cette journée de formation, prévue début février permettra de proposer et d’explorer des exemples d’objets communs ou de séquences croisées entre lettres et philosophie.

Nous souhaitons susciter, cette année, cette coopération autour des ressources et des collections du Musée de la Résistance de Toulouse.

• ENSEIGNER ET EVALUER EN HLP

Cette formation aura lieu, cette année, à Gaillac le jeudi 7 décembre et sera l’occasion de réunir pour une journée de travail en commun les professeurs de lettres et de philosophie du Tarn qui ont en charge cet enseignement de spécialité.